dimanche 14 mai 2017

Colocataires malgré nous

Description

 

Titre anglais: RoomHate
Titre français: Colocataires malgré nous
Série: -
Tome: -
Auteur: Penelope Ward
Édition: Hugo New Romance Québec
Nombre de pages: 313
Niveau d'anglais: -

 

Synopsis

 

Justin et Amélia sont amis depuis l’enfance. Ils ont même été amoureux à l’adolescence. Ils ont passé toutes leurs vacances dans la maison de la grand-mère d’Amélia, leurs parents respectifs étant souvent absents.
Quelques années plus tard, ils héritent de la maison.
Amélia, qui est institutrice, décide immédiatement d’aller passer ses vacances dans ce lieu qu’elle aime tant. Elle est loin d’imaginer que Justin a eu la même idée. Il débarque un matin avec sa guitare et sa petite amie Jade. C’est là que les choses vont se compliquer et que les incompréhensions du passé vont ressurgir. La cohabitation va s’avérer plus que difficile.

 

Mon avis

 

Lorsque j'ai su qu'il y aurait un nouveau roman de Penelope Ward publié en français, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Ma première lecture de cette auteure, Stepbrother, avait été totalement géniale. J'avais dévoré le roman. Alors j'avoue que j'avais des attentes assez élevées concernant ce livre. Trop haute? Peut-être…

Amélia et Justin vont devenir copropriétaires d'une maison de vacances alors qu'ils ne sont pas en très bons termes. Justin en veut énormément à Amélia pour un malentendu alors qu'ils étaient adolescent. Mais l'attirance entre eux est toujours présente et il est très difficile d'y résister. Les choses ont cependant bien changé depuis. Chacun a pris un chemin différent. Seulement, le passé est loin d'être mort et enterré.

En règle général, j'ai bien apprécié l'histoire et particulièrement le twist au milieu du roman qui nous amène dans une toute autre direction. Je m'attendais à une histoire d'amour tout à fait classique. L'attirance, le jeu du chat et de la souris et finalement, l'apogée de tout ça. Mais ce n'est pas ce à quoi j'ai eu droit. Il y a évidemment beaucoup d'attirance entre eux. Même s'il voudrait la détester, Justin est clairement encore très épris d'Amélia. On a droit à plusieurs scènes hot, quoi que celles-ci arrivent un peu tard dans l'histoire à mon avis. J'ai eu l'impression d'attendre une éternité avant qu'il se passe enfin quelque chose de significatif. Peut-être que ce n'était que moi qui était trop impatiente...

Petit plus que j'ai beaucoup apprécié: les fashback. On va découvrir plusieurs moments de la vie commune de Justin et Amélia alors qu'ils étaient enfants ou adolescents. C'est tellement mignon et ça apporte un petit quelque chose de touchant à l'histoire. Il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour banale.

Mais revenons sur ce twist au milieu du roman. Pour une fois que je ne m'y attendais pas du tout! Dans un sens, c'est un classique des histoires NA, mais dans ce cas, c'était totalement inattendu. On passe d'une romance tout à fait classique à quelque chose de beaucoup plus profond et vrai. C'est dans cette partie que les véritables sentiments de nos personnages vont peu à peu se révéler. Et c'était très touchant. Seulement, comme je l'ai déjà mentionné, on doit attendre jusqu'à la toute fin avant d'avoir droit à une belle grande déclaration et j'ai eu l'impression que le tout avait été bousculé. La fin est très touchante, mais un peu précipité selon moi.

Bref, une belle romance très touchante qui aborde certaine s questions plus profondes. Les personnages sont vraiment attachants. J'ai aimé cette transition entre le moment de leur retrouvaille et l'année complète qui se déroule par la suite. On prend le temps de mettre tous les éléments en place, alors rien ne semble trop précipité . C'est ce que j'aime des histoires de Penelope Ward. Elle sait prendre son temps.

Merci à Hugo New Romance Québec pour cette agréable lecture !


 

Ma note

 

3.75 étoiles

jeudi 4 mai 2017

Les grands lointains

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Les grands lointains
Série: Ninn
Tome: 2
Auteur: Jean-Michel Darlot, Johan Pilet
Édition: Les malins
Nombre de pages: 72
Niveau d'anglais: -

 

Synopsis

 

Les quais du métro Abbesses fleurissent d’avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s’inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n’y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger ! La jeune adolescente ayant évoqué son projet d’explorer les tunnels du métro, c’est en sous-sol qu’ils vont tenter de retrouver sa trace… Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grands lointains : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines. Si à première vue, il a toutes les apparences d’un monde merveilleux, le comité d’accueil l’est beaucoup moins. Géants de pierre et idées sombres entendent protéger les lieux de toute intrusion…

 

Mon avis

 

Un second tome beaucoup plus entraînant.

Je ne suis pas le genre de personne qui lit des BD très régulièrement. Je n'ai donc pas vraiment de point de repère dans ce domaine. Mais je sais quand j'aime une histoire. Et je suis tombée sous le charme de la complexité de l'univers de Ninn. Alors j'avais très hâte de découvrir la suite de ses aventures, surtout avec la fin du premier tome.

En général, j'ai préféré ce second volet au premier, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, les dessins sont beaucoup plus colorés et attrayants que ceux du premier tome que j'avais trouvés sombres, même si magnifiques avec tous ces détails. Cependant, je comprends l'effet qu'ont voulu créer les auteurs dans ce cas-ci en apportant un énorme contraste avec le monde de Ninn et les nombreux passages se déroulant dans le métro de Paris. Petite mention spéciale également aux textes qui sont beaucoup plus lisibles que dans la première BD.

Ensuite, on entre enfin dans le vif du sujet. Alors que j'avais trouvé l'introduction du premier volet assez longue, cette fois on ne lambine pas. On plonge carrément dans les grands lointains. C'est un monde rempli de surprises, mais aussi de dangers. Franchement, la lecture était plus rapide dans ce cas puisque l'action était beaucoup plus présente.

En bref, une très belle œuvre dans son ensemble. La quête de Ninn est fascinante et les dessins remplis de détails. Beaucoup de couleur et d'action. J'ai adoré et je recommande!

Merci aux éditions les malins pour l'envoi!

 

Ma note

 

4 étoiles

Wrap Up - Avril 2017



Mes lectures du mois: 

- Seulement toi de Sara Agnès L.
- Sauf que j'ai rien dit de Lily Pinsonneault
- The Baller by Vi Keeland
- Colocataires malgré eux de Penelope Ward
- Calendar Girl - Avril de Audrey Carlan
- Ninn T.2 Les grands lointains de Darlot et Pilet
- The Hot Shot by Kristen Callihan