jeudi 27 août 2015

Les étoiles en moi

Description

 

Titre anglais: Everybody knows your name
Titre français: Les étoiles en moi
Série: -
Tome: -
Auteur: Andrea Seigel & Brent Bradshaw
Édition: Hugo & cie; New Way
Nombre de pages: 355
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Je vous présente Magnolia !

Son père est mort, son petit-ami l'a larguée pour s'investir davantage dans sa passion du surf, et sa mère est en dépression à force d'être rejetée des castings pour le nouveau show télé des ménagères... Tout ce que Magnolia cherche, c'est elle-même.

Et voici... Ford !

La moitié de sa famille est en prison. L'autre devrait sans doute l'être également. Il vivote grâce à un petit boulot chez un disquaire, et son frère a revendu sa guitare pour quelques pièces. Tout ce que Ford veut, c'est une autre vie.

Et Ford rencontra Magnolia...

Quand les deux adolescents sont castés pour Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, ils voient dans cette aventure la possibilité de repartir de zéro. Avec les autres candidats, ils vivent tous ensemble dans une maison à Hollywood et chantent du matin au soir. Jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux. Mais leur amour peut-il vraiment être sincère, face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements ? Et que faire de leur passé, qui les rattrape plus vite qu'ils ne l'auraient voulu ?


Mon avis

 

Vide, surperficiel et irréaliste.

Avant d'appendre que ce roman allait être publié dans la nouvelle collection New Way, je n'en avais jamais entendu parler et je comprends maintenant pourquoi. Mettre 2 étoiles à un roman, je ne fais pas ça souvent. En fait, c'est la toute première fois que ça m'arrive.

Dans ce roman, on rencontre les personnages de Ford et Magnolia. Tous les deux ont décidé de participer à l'émission de télé-réalité Spotlight, mais pour des raisons totalement différentes. Ford le fait pour fuir sa famille et Magniolia pour rendre sa mère fière. Ils souhaitent tous les deux changer de vie, mais ils ne s'attendaient pas à tomber amoureux.

Je vous l'accorde, le résumé donne envie au premier abord. J'ai moi-même commencé ce roman immédiatement après l'avoir reçu. Je m'attendais à une histoire d'amour mignonne et le contexte de la télé-réalité me semblait bien intéressant. Seulement, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas du tout ça. Je ne suis pas seulement descendue de mon nuage, j'en suis carrément tombée. Et je suis tombée de haut.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire d'amour superficielle à souhait. À un moment, les personnages se détestent et l'instant d'après, ils sont en train de s'embrasser. Les auteurs ne prennent pas le temps de faire monter la tension, de développer les sentiments et de faire prendre conscience à leurs personnages (et aux lecteurs par la même occasion) qu'ils sont attirés l'un par l'autre. Et dès le premier baiser, ils sont en amour par dessus la tête? Permettez-moi d'en douter... Toute cette histoire était superficielle de la première à la dernière page.

Ensuite, l'aspect de la télé-réalité a été très mal développé. Certains passages ne sont pas très clairs et on saute souvent du coq à l'âne. On s'attarde souvent sur des détails alors que les points plus importants sont totalement oubliés. Ça donne une histoire qui n'est pas fluide et qui manque beaucoup de profondeur.

En somme, même si le résumé donnait envie, le résultat à final n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes. J'ai vraiment dû prendre sur moi pour lire ce roman jusqu'au bout . Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'histoire d'amour ne m'a pas du tout emballée. Bref, c'est une lecture à oublier.

Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman !



Ma note

 

2/5

dimanche 23 août 2015

Fin de partie

Description

 

Titre anglais: Endgame
Titre français: Fin de partie
Série: Night School
Tome: 5
Auteur: C.J. Daugherty
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 387
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

A Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé: la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies. Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche. C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie où, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main.

Mon avis

 

Une fin simple, mais satisfaisante.

À la fin du 4e tome, l'auteure nous laissant sur un cliffhanger bien difficile à supporter et j'avais hâte de voir comment toute cette histoire allait finalement se régler. Parce qu'il faut se l'avouer, Nathaniel n'est pas le genre à se laisser faire. J'étais donc bien curieuse de voir comment Allie allait réussir à raisonner un personnage aussi rigide. Verdict: il semblerait que la solution était trop évidente pour moi.

Ce cinquième et dernier tome de la série Night School reprend exactement à la fin du 4e. Et ça, j'ai grandement apprécié puisqu'on est immédiatement replongé dans l'univers si particulier de la série. Tout va mal, Allie ne sait plus où elle en est et elle craint pour la vie de ses amis. Tout pour nous faire angoisser finalement… Connaissant l'auteure, je savais toutefois que ça ne durerait pas et qu'on retournerait bien vite au rythme habituel de la série, c'est-à-dire lent.

Ce dernier tome ne fait pas exception à la règle puisqu'il ne s'y passe pas grand-chose lors de la première moitié. L'auteur s'est plutôt concentrée sur ses personnages. Il y a des cœurs brisés, plusieurs larmes et quelques révélations. J'ai eu envie de frapper Allie à un certain moment et de lui crier par la tête d'arrêter de faire souffrir volontairement les personnes autour d'elle. Il y a également une révélation sur un des personnages que j'avais vu venir depuis le tome précédent. Ça crevait carrément les yeux. Somme toute, il ne se passe pas grand-chose, mais j'étais contente de voir une ligne directrice de la première à la dernière page de ce roman.

Et pour finir, parlons du dénouement de cette série. Comme je l'ai dit, la fin est simple (peut-être même trop), mais elle reste tout de même satisfaisante. Il y a de l'action, du suspense et tout ce qu'on pourrait demander dans le dernier tome d'une série Young Adult. Allie a ENFIN choisi l'élu de son cœur. Prions pour qu'elle ne change pas d'avis à nouveau… Même si ce choix me paraissait évident, je dois avouer que je suis triste pour le laisser pour compte. Il mérite définitivement mieux qu'Allie!

Au final, Night School n'aura pas été la série de l'année pour moi. Ni une extraordinaire découverte. Mais l'univers qu'à créé C.J. Daugherty et l'ambiance de la série dans son ensemble, ça c'était spécial. C'était sombre et mélancolique. Et le fait qu'on ne sache pas du tout en lisant le premier tome si nous avions affaire à un thriller ou une trame plus fantastique, ça j'ai adoré. On découvre vraiment tout en même temps que le personnage principal. Et même si je clos un chapitre avec la série Night School, j'ai très hâte d'en commencer un nouveau avec la toute nouvelle série de l'auteure qui est prévue pour septembre 2015 en anglais et qui arrivera probablement courant 2016 chez la Collection R.

Merci à la Collection R Canada pour l'envoi de ce roman !




Ma note

 

3.75/5

mardi 18 août 2015

Phobos

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Phobos
Série: Phobos
Tome: 1
Auteur: Victor Dixen
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 433
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Six prétendantes d'un côté.
Six prétendants de l'autre.
Six minutes pour se rencontrer.

L'éternité pour s'aimer.

__________________________________

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l'amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Mon avis

 

Un roman pas aussi entraînant qu'on pourrait le croire…

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre pour la première fois, je l'ai tout suite ajouté à ma wish list. L'auteur nous promettait une histoire qui sortirait enfin de l'ordinaire. Phobos ne récoltant que des bonnes critiques, j'ai donc placé la barre très haute pour ce premier tome. Au final, c'était une bonne lecture, mais peut-être pas aussi prenante qu'on me le promettait.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Léonor, 18 ans, qui a décidé de s'embarquer pour l'aventure la plus folle que le monde ait connu. Plus rien ne la retient sur Terre et elle souhaite recommencer à zéro. C'est déjà très courageux de sa part. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé Léonor. Toutefois, et je reviendrai plus en détails sur ce point un peu plus tard, je ne me suis pas attachée au personnage de Léonor parce que l'auteur a pris la décision d'intégrer à son histoire plusieurs points de vue différents. On n'a donc qu'un chapitre sur 3 ou 4 du point de vue de Léonor, ce qui fait qu'on n'apprend pas à la connaître en profondeur. Je n'ai pas pu m'identifier à elle ou ressentir toutes ses émotions. Et lorsqu'on ne s'attache pas à l'héroïne, le temps peu être trèèèès long.

C'était le tout premier roman de Victor Dixen que j'avais l'occasion de lire et je dois avouer que c'est son style d'écriture très descriptif qui a énormément ralenti ma lecture. Oui, c'était très bien écrit. Mais les longues descriptions alourdissaient le texte et l'histoire qui se voulait très entraînante ne l'était pas assez au final. Les différents points de vue ont également contribué à ralentir ma lecture. Je me suis souvent demandé si c'était réellement nécessaire de suivre tel personnage, à ce moment précis de sa vie. Quel était le rapport avec les 12 concurrents? J'ai toutefois l'impression que l'auteur a bien mis en place tous ses pions avec ce premier tome et que ce n'est qu'avec le deuxième qu'il fera tous les liens. C'est à suivre…

En somme, un bon premier tome, très original, mais qui traîne parfois un peu trop en longueur à mon avis. Les personnages sont sympathiques, mais pas nécessairement attachants. C'est avec l'intrigue entourant le groupe Genesis que l'auteur vient vraiment regagner des points. La fin nous laisse sur un cliffhanger difficile à supporter. J'ai donc bien hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome.

Merci encore à la Collection R Canada pour l'envoi de ce roman !




Ma note

 

3.5/5

vendredi 7 août 2015

The Book of Ivy

Description

 

Titre anglais: The Book of Ivy
Titre français: The Book of Ivy
Série: The Book of Ivy
Tome: 1
Auteur: Amy Engel
Édition: Lumen
Nombre de pages: 342
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?

À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.


Cette année, mon tour est venu.

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance.

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.

Mon avis

 

Fabuleux, renversant, hypnotique !

Je viens de refermer mon livre et je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre la sortie du prochain tome. J'avais envie de lire The Book of Ivy depuis sa sortie en anglais l'automne dernier, mais j'avais entendu dire que la fin nous laissait sur un cliffhanger épouvantable. Je repoussais donc ma lecture depuis plusieurs mois en espérant rendre mon attente du 2e tome plus supportable. Mais lorsque j'ai eu l'opportunité de lire ce roman, je n'ai pas trouvé la force d'attendre plus longtemps. Et maintenant, j'en paye le prix fort…

Dans ce premier tome, nous sommes plongés en plein cœur d'un monde post-apocalyptique. Les humains ont frôlé l'extinction et maintenant, les quelques millier de survivants tentent par tout les moyens de se reconstruire. Mais la soif de gouverner, elle, est toujours bien présente. Deux familles se sont affrontée, mais celle d'Ivy a perdu. Et maintenant, elle est contrainte d'épouser Bishop, le fils du vainqueur. Sa mission: le tuer.

On pourrait s'attendre à ce que Bishop soit une personne froide, tout comme son père. Mais j'ai été surprise de découvrir que ce n'était pas du tout le cas. Je suis totalement tombée sous son charme. Et quand je dis totalement, c'est qu'il vient de rejoindre mon top 10 des personnages masculins que je préfère. Il est doux, attentionné, réfléchi… Je l'ai adoré !! Quant à Ivy, je l'ai aussi immédiatement apprécié. Elle peut paraître banale au premier regard, mais elle a en fait un fort tempérament. Ivy est déchirée entre être fidèle à sa famille ou à elle-même.

En lisant le résumé de l'histoire, je m'attendais cependant à un peu plus d'action et de rebondissements. Les évènements s'enchaînent très bien, mais ce n'est rien d'extraordinaire non plus. Comme vous l'avez sûrement déjà compris, ce sont les personnages qui sont au cœur de ce roman. Ce sont eux qu'on ne veut pas quitter lorsqu'il est passé minuit et qu'on doit aller dormir. La fin est toutefois inattendue et déchirante. J'ai eu le cœur brisé pour Ivy et Bishop. Je veux la suite tout de suite !!

Au final, vous l'aurez compris, The Book of Ivy est passé bien près du coup de cœur. On s'attache aux personnages et on ne veux plus les laisser. La fin nous laisse sur un cliffhanger insupportable. Si je pouvais avoir une machine à voyager dans le temps, j'aimerais pouvoir me rendre en novembre 2015 pour avoir la suite en anglais des aventures de Bishop et Ivy. Je vous conseille bien évidemment ce livre. Lisez-le, et lisez-le vite!

Merci à Interforum Éditis Canada pour cette magnifique lecture!



Ma note

 

4.5/5

mercredi 5 août 2015

After: La chute

Description

 

Titre anglais: After We Fell
Titre français: After: La chute
Série: After
Tome: 3
Auteur: Anna Todd
Édition: Éditions de l'Homme
Nombre de pages: 422
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Au moment où Tessa s'apprête à prendre la plus importante décision de sa vie, son père, absent, réapparaît, désireux de réparer les pots cassés. Ce retour inattendu est loin d'enchanter Hardin, pour qui le pardon ne s'accorde pas si facilement. Lorsqu'il apprend que Tessa envisage d'accepter une proposition qui l'éloignera de lui, Hardin tente le tout pour le tout, au risque de saboter leur relation. Ébranlée dans sa conviction que leur amour triompherait de toutes les épreuves, Tessa ne peut s'empêcher de douter. Parviendra-t-elle à saucer Hardin de ses démons, ou sera-t-elle terrassée par eux?

Mon avis

 

Quand les personnages sont au même point au début et la fin du roman…

Comme le tome 4 de la série est prévue pour bientôt, je me suis dit qu'il était temps que je me lance dans la lecture de ce 3e tome. Mis à part le fait que je savais qu'on reprendrait exactement où le tome 2 nous avait laissé, je n'avais absolument aucune attente particulière. Et j'ai bien fait!

Je vais être franche, il ne se passe rien d'intéressant dans ce tome. J'ai eu l'impression de tourner en rond tout le long. Hardin et Tessa passent leur temps à se disputer et à se faire du mal pour rien. C'était à un point à un moment où c'était celui qui ferait le plus de mal à l'autre. Normalement, j'aurais compatie au malheur du personnage, surtout de Tessa. Mais elle n'est pas mieux que Hardin franchement. Elle fait de ces bêtises ! Et Hardin qui avait pourtant fait la promesse de changer pour elle, bien il est tout simplement revenu à la case départ. Adieu les belles promesses! J'ai vraiment atteint ma limite avec Hardin dans ce tome. J'espère sincèrement qu'il changera enfin dans le prochain parce que sinon je sens que je vais avoir du mal à terminer la série.

Je parle beaucoup des points négatifs, mais je tiens tout de même à préciser que ce tome, tout comme les deux précédents, est toujours aussi addictif. Ça se lit tout seul. J'en suis à un point où je veux seulement voir qui fera la plus grosse connerie.

Au final, un 3e tome bien faible comparé aux deux autres. Mais je dois tout de même tenir compte du fait qu'il ne s'agit en fait que de la première partie du 3e tome en anglais. J'ai donc bon espoir, surtout avec la fin, qu'il pourra y avoir une évolution des personnages dans le 4e tome.


Ma note

 

3/5

mardi 4 août 2015

Wrap Up #17 - Juillet 2015




Mes lectures du mois:
 
- Rule by Jay Crownover
- When You're Back by Abbi Glines
- Le Guerrier de C.S. Pacat
- Si tu me déçois de Kresley Cole
- Résistance de C.J. Daugherty
- An Ember in the Ashes Sabaa Tahir
- En Territoires Interdits Tome 1 de Caroline L.P.
- After: La chute de Anna Todd
 

dimanche 2 août 2015

Book Haul #24 | Juillet 2015


En Territoires Interdits Tome 1

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: En Territoires Interdits Tome 1
Série: En Territoires Interdits
Tome: 1
Auteur: Caroline L.P.
Édition:Clermont Éditeur
Nombre de pages: 299
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Justine Gagné, 27 ans, n’avait rien oublié. Comment aurait-elle pu? Depuis qu’elle avait perdu l’amour d’Antoine, elle n’espérait plus rien.

Le vide avait repris possession de sa vie, un néant qui l’avait déjà habitée toute petite.

Contrainte depuis trop longtemps à l’errance, elle décide qu’il est temps qu’on accueille ses aveux. Chaque semaine, dans le bureau de sa psychiatre, la jeune femme marchera là où le sol avait tremblé sous ses pieds. Elle y confiera ses incursions en territoires interdits.

À nouveau, elle sera celle qui aima follement Antoine, celui qui avait éveillé en elle des plaisirs défendus.

Celle qui fut trahie.

Mais surtout, elle deviendra celle qui trouvera enfin les mots pour que cesse sa dérive.

Justine parviendra-t-elle à retrouver cet amour fou qui l’avait dépossédée de tout?


Mon avis

 

Simple, mais percutant.

Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman pour la première fois, je me suis dit qu'il ne pouvais pas mieux tomber. J'aurais droit à une histoire d'amour (Bonjour, je m'appelle Tania et je suis fan de romance), tout en explorant l'aspect psychologique du personnage principal.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Justine, 27 ans. C'est un personnages dont la détresse psychologique m'a frappée de plein fouet dès le départ. Tout de suite, on sent que c'est une femme brisée. Pendant des années, elle a cachée sa détresse à ses proches. Mais plus maintenant. Justine a enfin décidé de se confier. Plusieurs de ses aveux au cours de sa thérapie m'ont ébranlée ou même choquée puisqu'elle a vécu des choses horribles par le passé. Une personnes ne peut passer au travers de tout ça sans inévitablement en garder des séquelles. Et au cours de ma lecture, j'ai ressenti sa douleur, sa joie et sa peine.

Je dois avouer que la structure de ce roman est assez particulière puisqu'on ne cesse de changer de lieu et d'année. Un moment, on est avec la Justine du présent dans le bureau de sa thérapeute et à un autre, on est projeté 10 ans dans le passé avec la Justine adolescente. Au premier abord, j'ai trouvé ces sauts dans le temps légèrement déroutants. Mais peu à peu, on trouve nos repères et on ne s'en rend plus du tout compte.

Le style d'écriture de l'auteure est très simple. Elle utilise des phrases courtes et elle ne se lance pas dans les longues descriptions qui n'en finissent plus. Cette histoire n'est pas moins poignante pour autant. Je dirais même que c'est le contraire. Il n'y a pas de censure dans ce roman. Le langage est parfois cru, et c'est pour cette raison que l'histoire de Justine est aussi percutante.

Au final, un très bon premier tome. L'histoire de Justine est tout à fait fascinante. La fin nous laisse avec plusieurs questions sans réponses. C'est donc pour cette raison que je n'attendrai pas très longtemps avant de me lancer dans la lecture du deuxième et dernier tome de la série.

Encore merci à l'auteur Caroline L.P. pour l'envoi de ce roman.


Ma note

 

4/5