lundi 16 novembre 2015

Ma raison de vivre

Description

 

Titre anglais: Reason to Breathe
Titre français: Ma raison de vivre
Série: Breathing
Tome: 1
Auteur: Rebecca Donovan
Édition: PKJ
Nombre de pages: 534
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...




Mon avis

 

Des émotions à en perdre la raison.

C'est sans la moindre hésitation que je peux affirmer que Ma raison de vivre de Rebecca Donovan a été une lecture poignante, puissante, troublante, déchirante, mais tout aussi magnifique. Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre et j'en suis ressortie bouleversée. Je ne pourrais vous expliquer avec des mots clairs l'effet que ce livre a eu sur moi, mais il m'a profondément touchée. Mais malgré tout ça, ce n'est pas un coup de cœur. Pourquoi? Eh bien, vous comprendrez en poursuivant votre lecture.

Dès le départ, on voit qu'il y a une forte attirance entre Emma et Evan. Il s'agit d'une connexion puissante et profonde qui vous prend aux trippes. Il n'y a aucun échappatoire possible. Dès leur première rencontre, ils sont condamnés à s'aimer. Je sais que ça peut paraître totalement cliché présenté comme ça, mais ce sont les faits. Et qu'on le veuille ou non, il n'y a rien qu'on puisse y faire.

La vie d'Emma est tout sauf simple et Evan va en quelques sortes lui apprendre à s'ouvrir aux autres et à la vie en général. Ce n'est pas parce qu'elle doit endurer un calvaire à la maison qu'elle n'a pas droit comme les autres à des petits moments de bonheurs. Et croyez-moi quand je vous dit que ces petits instants fugaces et volatiles font toute la différence pour Emma. Evan va l'aider à garder la tête hors de l'eau, sans en être vraiment conscient pour une bonne partie de l'histoire.

Tout au long de l'histoire, on peut aussi apprécier l'amitié très forte qui unit Emma et Sara. Alors qu'Emma est du genre à vouloir passer inaperçue, Sara est plutôt le genre de fille populaire, belle et gentille, celle qui s'entend avec tout le monde. Tout comme Emma, on en vient à se demander comment deux personnes aussi différentes peuvent être aussi unies. Mais jamais je n'ai douté de l'intégrité et de la bonne foi de Sara. C'est une vraie amie, une comme il ne s'en fait plus. Elle va aider Emma dans les moments difficiles et la protéger si besoin est.

Après tous ces éloges, on se demanderait vraiment pourquoi ce livre n'a pas été un coup de cœur. À vrai dire, durant les 300 premières pages, j'étais moi-même certaine que cette lecture serait un coup de cœur. Mais il y a un détail qui m'a fait changer d'avis. Ce n'est pas à cause des personnages ou de l'histoire en tant tel, mais bien à cause d'un léger et subtil changement de rythme dans le récit qui m'a fait tomber de mon petit nuage. Depuis le début, l'auteure prenait bien le temps d'approfondir le ressenti de son personnage principal. Mais au moment le plus critique, elle a préférer faire quelques sauts dans le temps sans nous montrer les conséquences qu'un certain évènement avait sur Emma. En temps normal, je serais probablement passé à côté de ce détail, mais pas cette fois malheureusement. On aurait dit qu'il fallait que je trouve un défaut au roman. Je ne saurais vous expliquer pourquoi, mais ce qui est fait est fait.

Même si Ma raison de vivre n'aura finalement pas été le coup de cœur que j'espérais, il n'en demeure pas moins qu'il se trouvera assurément dans mon top 10 de l'année 2015. Il y a longtemps que j'avais ressenti autant d'émotions en lisant un livre et ça, malgré tous les défauts du monde, ça ne s'oubli pas. Je suis donc impatiente de me plonger dans la lecture du second tome de la série qui, je l'espère, sera tout aussi époustouflant que le premier.

Un énorme merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce merveilleux roman !




Ma note

 

4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire