samedi 28 mai 2016

Le sang des Dieux et des Rois

Description

 

Titre anglais: Legacy of Kings
Titre français: Le sang des Dieux et des Rois
Série: Le sang des Dieux et des Rois
Tome: 1
Auteur: Eleanor Herman
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 454
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Imaginez une époque ou les dieux s'amusent des souffrances des hommes.
Ou des forces maléfiques se déchaînent aux confins du monde connu.
Ou des cendres des villes naissent des empires.
Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais il est irrésistiblement attiré par une nouvelle venue.
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète : tuer la reine.
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina. Même s'il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d'Alexandre.
Enfin, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre malgré elle, part en quête des légendaires et mortels Dévoreurs d'Âmes, seuls capables d'infléchir son destin.


Mon avis

 

Un roman où magie et histoire s'entremêlent.

Voilà un roman fantasy que j'avais très hâte de découvrir. La couverture américaine m'avait séduite lors de sa sortie, et quelle ne fut pas ma joie d'apprendre qu'il allait aussi être traduit en français. Décidément, je suis privilégiée d'avoir aujourd'hui ce roman entre les mains.

Lorsque je me suis tout d'abord lancée dans cette lecture, je ne m'attendais pas à suivre les péripéties d'autant de personnages à la fois. Je l'avoue, j'ai d'abord été déroutée. Et j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Mais pas parce que ce n'était pas captivant ou bien écrit. Mais bien parce que j'avais l'impression que dès que je m'attachais à un personnage, le chapitre se terminait et je me retrouvais dans la tête de quelqu'un d'autre. Comment faire pour m'attacher aux personnages dans une telle situation? Eh bien, il n'y a pas de réponse miracle à cette question. Mais au fil de ma lecture, j'ai remarqué que c'était de plus en plus facile de suivre tous ces points de vue à la fois. Et j'ai fini par attendre impatiemment la suite de l'histoire d'Alexandre ou de Kat.

Il va sans dire qu'avec autant de personnages différents, l'univers ne peut pas être simple. J'ai aimé la manière dont l'auteur a mis en place tous ses pions au tout début, alors qu'on croyait que les histoires de seul quelques personnages étaient liées. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que le sort de chacun des personnages étaient lié de près ou de loin à celui de plusieurs autres personnages. Alex et Héph et Kat. Héph à Cyn et Alexandre. Kat à Jabob et Alexandre. Seule l'histoire de Zo était légèrement à part des autres. Mais je suis certain qu'on en apprendra plus sur elle et sur sa quête dans le second tome de la série.

En bref, Le sang des Dieux et des Rois est un roman parfois complexe, mais toujours aussi captivant. Le mélange entre histoire et imaginaire est très bien dosé. J'aime quand un roman se base sur des évènement qui ont vraiment eu lieu, sans toutefois se cantonner aux faits réels qui se sont déroulés il y a plusieurs siècles de ça. Eleanor Herman, comme elle l'explique à la toute fin du livre, a décidé d'imaginer la vie d'Alexandre Le Grand lorsqu'il était adolescent, partie de l'histoire qui n'a jamais été clairement racontée. Je suis donc impatiente d'en savoir plus de sa version de l'histoire dans le second tome de la série.

Merci à la Collection R Canada pour cette lecture !





Ma note

 

3.75/5

1 commentaire:

  1. J'en suis à la moitié du livre (je n'ai pas beaucoup de temps pour lire en ce moment) et je comprends ton appréhension du début avec tous les points de vue et personnages. Je commence enfin à totalement rentrer dans l'histoire en comprenant enfin les envies et buts de chacun à travers leurs personnalités si différentes.

    RépondreSupprimer