Description
Titre anglais: Let the Sky Fall
Titre français: Let the Sky Fall
Série: Sky Fall
Tome: 1
Auteur: Shannon Messenger
Édition: Lumen
Nombre de pages: 495
Niveau d'anglais: -
Synopsis
Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme.
Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend.
Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ? Retrouvez la patte unique de Shannon Messenger, de dialogues malicieux en scènes d'affrontements homériques, pour une histoire fantastique où brille une fois encore son immense inventivité.
Mon avis
Lecture commune avec Folies livresques
Une lecture qui nous emporte…
Let the Sky Fall était dans ma PAL depuis plus d'un an déjà lorsque je l'ai à nouveau reçu de la part d'Interforum Éditis Canada. Ça n'a fait que me donner la motivation nécessaire pour enfin le sortir de ma PAL. Et après coup, je me demande sincèrement pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour commencer cette série. Il y a tous les ingrédients que j'aime et qui font selon moi une très bonne histoire.
Dans ce premier tome, on rencontre Vane qui est un jeune homme tout à fait normal. Lorsqu'il était jeune, il a survécu à une tornade qui a tué ses parents. 10 ans plus tard, il vit une vie paisible avec ses parents adoptifs en plein milieu du désert. Vane n'a aucun souvenir de son enfance. La seule chose dont il se rappelle, c'est une jeune fille qui le hante à toutes les nuits. Il a toujours cru qu'il ne s'agissait que du fruit délirant de son imagination jusqu'au jour où il trouve Audra dans sa chambre au beau milieu de la nuit.
En règle générale, c'est toujours la fille qui est vulnérable dans ce genre d'histoire, mais pas dans le cas présent. On a enfin droit à un personnage féminin fort et indépendant. J'ai adoré Audra! Vane , quant à lui, peut parfois être aguassant au début du roman, mais ça lui passe bien vite lorsqu'il comprend la gravité de la situation.
Alors déjà, ce concept d'êtres qui peuvent contrôler les vents, c'est carrément génial. On voit tout de suite que l'auteure a bien pris le temps de créer son univers pour que tout se tienne. Il n'y a pas de faille ou d'incohérence. Le tout est parfaitement logique et réfléchi. Certes, on reste dans un scénario classique de roman YA avec le garçon normal qui est initié à un monde nouveau et secret par une belle et mystérieuse jeune fille. Mais on adhère tout de suite à l'univers et c'est tout ce qui compte. Et la fin, quant à elle, amène certains éléments de surprise que je n'avais pas vu venir. J'ai dévoré la seconde moitié en une journée parce que j'étais captivée par le récit.
Je n'aurais qu'un seul reproche à faire à ce roman, et encore, ce n'est que mon opinion personnelle. J'ai trouvé qu'on aurait pu légèrement raccourcir certains passages ou les écrire autrement. Même si je ne crois pas non plus que ces dits passages étaient de superflus. Je ne sais pas si je suis claire… L'univers est assez complexe et je comprends la nécessité de bien prendre le temps d'expliquer tous les éléments importants. Mais il n'en reste pas moins que j'ai trouvé que l'histoire traînait légèrement en longueur dans la première moitié. D'où l'idée d'écrire certains passages autrement.
Au final, Let the Sky Fall aura été une très belle surprise et une excellente lecture. Les personnages sont attachants et on voit déjà une belle évolution chez Vane à la fin de ce premier tome. Je ne crois pas que j'attendrai aussi longtemps pour lire le second tome de la série. Toutefois, pas de date de sortie annoncée pour le moment, alors je devrai prendre mon mal en patience.
Merci à Interforum Éditis Canada pour cette belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire