samedi 12 novembre 2016

L'échappée

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: L'échappée
Série: -
Tome: -
Auteur: Julie Tremblay
Édition: JC Lattès, &moi
Nombre de pages: 350
Niveau d'anglais: -

 

Synopsis

 

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

 

Mon avis

 

Parlez-moi d'une romance mettant en avant plan des personnages au passé difficile et qui doivent se reconstruire, je suis déjà partante. Ajoutez à ça les magnifiques paysages canadiens, il n'y a plus matière à hésiter. La réception de ce roman était un surprise pour moi, mais j'étais également très excitée puisque je l'avais déjà repéré depuis un petit moment. Moi qui adore ce type de roman, j'avais de grandes attentes.

Ethan est un jeune homme dont la carrière en tant que joueur de hockey professionnel s'est terminée abruptement. Depuis, il tente d'oublier en noyant sa peine dans l'alcool. Et franchement, il était vraiment temps que quelqu'un tienne tête à Ethan puisqu'il a un vrai caractère de cochon. Je comprends qu'il soit blessé et que sa vie ne sera plus jamais la même. C'est un énorme deuil à faire et ça ne se fait surtout pas du jour au lendemain. Mais quel bonheur de voir Anne lui donner un bon coup de pied aux fesses! Même si elle n'a pas été épargnée par la vie, elle a réussi à traverser cette phase importante et à accepter sa situation actuelle. C'est donc très beau de la voir transmettre ce qu'elle a appris à Ethan et ainsi lui redonner goût à la vie.

Tous les éléments nécessaires pour faire une bonne histoire sont présents dans ce roman. Les personnages principaux au passé douloureux qui ont l'envie de se reconstruire, mais qui doivent en trouver la force. Le décor enchanteur des grands espaces canadiens. Des personnages secondaires drôles et qui apportent une touche de légèreté au récit. Mais pour moi, il manquait la petite étincelle. Ce n'est peut-être que moi, mais il m'a semblé qu'on n'allait pas au fond des choses. J'ai la fâcheuse impression de n'avoir vu que la pointe de l'iceberg. J'aime les romances où les personnages doivent se reconstruire et je sais que leur parcours est généralement semé d'embuches. Seulement, dans le cas d'Ethan et d'Anne, on aurait dit qu'il ne faisait que se débarrasser des problèmes au lieu de les affronter en face. C'est vraiment difficile à expliquer… J'ai aimé leur parcours et voir leur évolution. Mais quant a moi, il y aurait eu matière à creuser un peu plus pour exploiter l'histoire à son plein potentiel. La relation entre Ethan et Nathan ou celle entre Anne et sa mère n'ont également pas été suffisamment exploité. Il y avait matière à faire tellement tellement plus…

En bref, une excellente roman qui nous oblige à voir le bon côté des choses. Les personnages principaux sont attachants et les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre sont magnifiques. Seulement, Julie Tremblay n'a exploité qu'une partie du potentiel de cette histoire. Personnellement, j'aurais aimé en avoir plus. Mais il n'en demeure pas moins que ce roman est addictif au plus haut point en plus de se lire très rapidement. Les chapitres sont courts et l'auteure ne passe pas par quatre chemins. Je vous recommande chaudement cette romance. Maintenant, à quand une histoire sur Dave et Nathan?

Merci à Hachette Canada pour cette lecture !



Ma note

 

4.25 étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire