vendredi 2 octobre 2015

L'infini + un

Description

 

Titre anglais: Infinity + one
Titre français: L'infini + un
Série: -
Tome: -
Auteur: Amy Harmon
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 421
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.

Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle: l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie.

Finn Clyne, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande: qu'on lui donne enfin sa chance.

Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir.

Une romance addictive où il est question d'étoiles filantes, de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tous.

Mon avis

 

Quand les mathématiques et la vie ne font qu'un.

Après l'énorme coup de cœur que j'avais eu pour Nos faces cachées de Amy Harmon plus tôt cette année, j'étais impatiente de découvrir ce tout nouveau roman de l'auteure. Je ne voulais surtout pas trop en savoir sur L'infini + un pour me garder la surprise et avoir ainsi la chance de vivre pleinement cette aventure en compagnie des personnages. Je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé. Tout ce que je souhaitais, c'était d'avoir la chance de vivre des émotions aussi fortes que lors de ma lecture de Nos faces cachées.

L'infini + un, c'est l'histoire de Bonnie et Finn, deux êtres totalement divergents. Bonnie est une chanteuse qui a tout pour elle, mais qui est malgré tout au bord du gouffre. Finn, de son côté, n'a jamais eu rien devant lui. Tous deux souhaitent retrouver leur liberté, mais ils ne s'attendaient certainement pas à ce que le destin leur joue un tour pareil.

Dès les premières pages, j'ai pu retrouver le style d'écriture caractéristique d'Amy Harmon. La manière qu'elle a de décrire les émotions de ses personnages est toujours aussi simple, mais percutante. On ne peut que se laisser emporter par ses mots et ses tournures de phrases. Amy Harmon a également pris la peine d'inclure dans ce roman les paroles de plusieurs chansons connues et moins connues et ça ajouter une belle touche de réalisme. Elle alterne également entre les points de vue de Bonnie et Finn, un détail qui ne manque pas de me séduire à tous coups.

Malgré la plume d'Amy Harmon, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec les personnages. J'ai eu de la difficulté à les comprendre, et par le fait même à m'attacher à eux. Je n'arrivais pas à me mettre dans leur peau et ce détail qui peut sembler banal a eu une énorme impact sur mon ressenti général. Je n'ai réussi à vraiment les saisir qu'à partir de la moitié du roman environ. Inutile de dire que j'ai dévoré la seconde moitié du livre, alors que j'ai mis plus d'une semaine à lire la première. J'ai surtout eu du mal avec le personnage de Bonnie. Ou c'est tout simplement qu'il m'était plus facile de m'identifier à Finn et à le comprendre à cause de son raisonnement très mathématique. Je ne le saurai jamais. Mais j'ai réellement cru aux sentiments de Finn alors que je doute encore quant à ceux de Bonnie.

J'ai aimé les petites touches historiques tout au long de l'histoire. L'histoire de Bonnie and Clyde, que je ne connaissais que de nom, est tout simplement fascinante. L'auteure a réussi à faire des rapprochements entre leur histoire et la sienne, sans que ça ne soit trop lourd ou irréaliste. Tous au long de leur voyage à travers le pays, Bonnie et Finn vont apprendre à se connaitre à l'aide de cette histoire légendaire. Chaque partie de leur périple était une aventure en soit. Il y a énormément d'embuches sur leur chemin (peut-être un peu trop), ça n'a rendu cette histoire que plus intéressante. Savoir comment ils allaient s'en sortir cette fois…

Je déplore toutefois la fin assez abrupte et incomplète de ce roman. Vers la fin, on n'a que le point de vue de Finn pour se situer et je n'ai pas aimé ça du tout. J'ai eu l'impression qu'on me refusait des détails auxquels j'avais droit. J'étais impatiente de savoir comment tout ça allait bien pouvoir se régler parce que, avouons-le, Bonnie et Finn n'avaient pas fait les choses à moitié durant leur voyage. Et je n'ai eu droit au finale qu'à une part de la vérité. Oui, Amy Harmon vient mettre un point final à son histoire. Mais j'ai eu du mal à la laisser aller parce que je n'étais pas satisfaite. Je n'étais pas rassasiée. Il me manquait des réponses et je sais aujourd'hui que je ne les aurai jamais.

En somme, je ressors de ma lecture de L'infini + un assez mitigée. Il y a certains aspect de l'histoire que j'ai adoré: les références à Bonnie and Clyde, le voyage de ville en ville, la relation entre Bonnie et Finn, leurs personnalités complémentaires. Et il y a aussi des choses qui m'ont déplu: le départ plutôt lent de l'histoire, la personnalité pas toujours commode de Bonnie, les derniers chapitres qui ne m'ont pas apporté les réponses auxquelles je m'attendais. Peut-être qu'un autre lecteur y trouvera ce que je n'ai pas su y trouver. C'est pour cette raison que je recommande ce roman à tous les amoureux du genre.

Merci à la Collection R Canada pour cette lecture !




Ma note

 

3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire