samedi 20 février 2016

Exorde

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Exorde
Série: Métamophose
Tome: 1
Auteur: Ericka Duflo
Édition: les malins
Nombre de pages: 382
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l’école. Ses relations avec son père se dégradent. 

Pourtant, Senna a d’autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s’étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l’impression d’être surveillée. 

Ses écarts de conduite vont l’amener dans un pensionnat en Alaska où elle fera la connaissance de Ian, un garçon aussi beau que sombre, au comportement très étrange. 

Sa vie va alors prendre une tournure inattendue...

Mon avis

 

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, j'ai une confession à faire. Je ne lis pratiquement jamais de romans écrits par des auteurs québécois. Et j'ai honte… Mais je peux enfin dire que j'ai remédié à la situation pour une fois! Et à chaque fois que je lis un livre écrit en français, je peux clairement voir la différence avec un livre qui a été traduit de l'anglais au français. La lecture est toujours plus facile et fluide. Et j'adore ça.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. En lisant le premier tome de la série Métamorphose, j'ai eu une vague impression de déjà vu. Pour ceux qui ont lu la série Night School de C.J. Daugherty, vous savez ce que je veux dire. Et je ne vous cacherai pas non plus que je me suis fait la réflexion que ce livre était peut-être arrivé quelques années trop tard sur les tablettes. Mais étrangement, si je devais choisir un seul mot pour le décrire, ce serait rafraichissant. Parce qu'en y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que même si j'avais déjà lu plusieurs romans du même genre, aucun n'était un roman écrit par un auteur québécois. Et pour être totalement franche, j'ai apprécié ce retour aux sources.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Senna, une jeune fille de seize ans. Depuis la mort de sa mère quelques mois plus tôt, elle a totalement changé d'attitude. C'est d'ailleurs pour cette raison que son père décide de l'envoyer dans une école en Alaska. Là-bas, elle fera la connaissance de plusieurs personnages très attachants, mais surtout, Senna rencontrera Ian, un garçon très mystérieux.

Pour être franche, j'ai trouvé le début de ce premier tome un peu long puisque l'information essentielle de l'intrigue n'est dévoilée qu'à la toute fin du roman dans les derniers chapitres. Dans le même ordre d'idée, cette manie qu'avait Ian de distribuer les informations au compte-goutte m'a exaspérée au plus haut point. Je sais que ça fait partie du mystère, mais j'en suis venue à un point où j'étais autant sinon plus frustrée que Senna de ne pas connaitre la vérité. Je l'avoue, je ne suis pas de nature très patiente, alors ça n'a pas dû aider.

La fin du livre m'a toutefois captivée. J'étais impatiente de connaitre la véritable identité de Senna et je n'ai pas été déçue. J'avais peur, après tout ce qu'on avait appris à propos des autres créatures de ce monde, qu'on tombe dans le cliché. Mais non! L'auteure a choisi de parler d'une créature dont on n'entend pas souvent parler, et c'est ce qui rend ce roman si unique. Avec cette fin, il va sans dire que je suis impatiente de connaître la suite de l'histoire de Senna.

Avant de conclure, je ne peux passer sous silence le magnifique travail d'édition qui a été fait sur ce roman. La couverture veloutée, les images à l'intérieur et le format du livre en lui-même qui est très intéressant. Tous ces aspects ont contribué à rendre ma lecture beaucoup plus agréable. Également, le style d'écriture de l'auteure, quoi qu'extrêmement simple, a rendu ma lecture très fluide.

En bref, un premier tome qui prend un peu de temps à démarrer, mais qui vaut la peine qu'on s'y accroche. Les personnages sont à la fois mystérieux et attachants. Et la suite promet d'être encore plus captivante! Métamorphose T.1 est un excellent choix si vous avez envie de vous initier au genre YA fantastique ou tout simplement d'un retour aux sources.

Merci beaucoup aux éditions les malins pour cette lecture !



Ma note

 

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire