samedi 6 février 2016

Blacklistée

Description

 

Titre anglais: Unaware
Titre français: Blacklistée
Série: -
Tome: -
Auteur: Cole Gibsen
Édition: Hugo & cie; New Way
Nombre de pages: 328
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. À 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée.

Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer...

Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…


Mon avis

 

Lorsqu'un début prometteur se transforme en déjà vu.

Dans les dernière années, mes goût littéraires on énormément changé et il est donc maintenant assez rare que je lise des romans contemporains YA. Mais il m'arrive encore de faire quelques exceptions, surtout lorsqu'il s'agit de romans qui portent sur des sujets plus difficiles à aborder. Le sujet du harcèlement scolaire étant un de mes préférés (sur lequel j'aime lire, pas que je sois pour le harcèlement, évidemment), j'étais donc très impatiente de pouvoir lire Blacklistée.

Cette lecture a très bien débuté pour moi. L'histoire de Regan était très intéressante et intrigante. D'un côté, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'elle l'avait bien cherché avec tous ces mensonges et ces cachotteries. Mais j'étais surtout triste pour elle. Regan voulait être parfaite pour sa mère et cacher ses faiblesses. Pour ça, elle n'a trouvé d'autre moyen que d'attirer l'attention sur les faiblesses des autres. Et la première partie du roman, qui décrit en quelques sortes sa descente aux enfers, m'a captivée. Dit comme ça, j'ai l'air de la pire égoïste que la Terre ait jamais connu. Mais j'aime quand on va en profondeur dans le ressenti des personnages, que ce soit positif ou négatif.

Malheureusement, et c'est rare que je dis ça, mais c'est lorsque la romance entre en ligne de compte que ça commence à se gâter. Il va sans dire que je n'ai eu aucun mal à deviner le fond de l'histoire. C'était assez prévisible quant à moi. Et plus j'approchais de la fin du roman, plus je trouvais certains éléments difficiles à avaler. Ce n'était plus assez crédible et réaliste à mon goût. Et cette fin presqu'à la conte de fée pour Regan, même si ce n'est pas le cas pour certains autres personnages. Tout va bien dans le meilleur des mondes et grâce à elle, les habitants d'une ville entière ont soudainement changé de mentalité? À d'autres!

Habituellement, je ne suis pas du genre à aimer les fins ouvertes, mais dans ce cas-ci, je suis contente que ce soit le cas. Et je suis encore plus heureuse de voir que l'auteur n'a pas voulu passer le message que tous les problèmes peuvent se régler comme par magie. En refermant le livre, je savais que tout les problèmes de Regan étaient bien loin d'être réglés. Mais la fin ouverte nous montre qu'il y a toujours de l'espoir. C'est à mon avis beaucoup réaliste ainsi.

En bref, un début plus que prometteur qui a malheureusement pris des allures de conte de fée dans la seconde moitié du récit, mais une fin qui rattrape le tout. Blacklistée n'est sans doute pas le roman le plus réaliste et profond que l'on puisse trouver sur le sujet du harcèlement, mais j'admire l'auteur d'avoir osé en parler. Et surtout, d'avoir su nous montrer les conséquence que cela peut avoir sur une vie tout entière.

Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman !



Ma note

 

3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire