jeudi 30 juin 2016

Avant toi

Description

 

Titre anglais: Me Before You
Titre français: Avant toi
Série: Me Before You
Tome: 1
Auteur: Jojo Moyes
Édition: Milady
Nombre de pages: 480
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis

 

Avant toi est une cruelle, mais magnifique leçon de vie.

Oui, Avant toi est une histoire d'amour. D'amour entre les membres d'une famille, entre sœurs, entre amants, entre amis et entre deux personnes qui ne se serait jamais connu si la vie n'était pas ce qu'elle est. Cruelle et imprévisible. C'est aussi une histoire d'espoir, de pardon et d'acceptation. D'acceptation des choix de l'autre, de ses décisions et de ses désirs. Et il ne peut y avoir acceptation s'il n'y a pas amour.

Évidemment, même si ce livre dans ses intentions est magnifique, il n'en demeure pas moins que dans les faits, il n'est pas sans défaut. J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages. Le roman est aussi assez long à démarrer. Je comprends pourquoi il est important de comprendre la relation de Lou avec sa famille et avec Patrick, mais je ne peux changer ce que j'ai ressenti.

La relation entre Will et Lou évolue très très très lentement. Encore une fois, je comprends le pourquoi du comment. Will est un homme complexe et brisé de surcroit. Il n'accorde pas sa confiance facilement. Même pas à Lou, qui est pourtant la gentillesse et la pureté incarnée. Son âme est pure et bonne. Elle n'a aucune malice. Mais elle a peur. Peur de se laisser à aller à ressentir et à rêver. Et c'est Will qui va lui apprendre à embrasser la vie dans ses bons comme ses mauvais moments.

La part de moi qui travaille dans le milieu de la santé et qui connait la condition de Will pour l'avoir étudié est très fière de Jojo Moyes. On peut voir qu'elle a fait ses recherches et qu'elle connaissait assez son sujet pour pouvoir écrire une histoire entière là-dessus. Je sais bien que ce n'est pas sur ce détail que la plupart des gens s'attarderont, mais je tenais tout de même à le souligner. Je n'ai pas relevé d'incohérence frappante et pour ça, chapeau!

Évidemment, la fin est à couper le souffle et à vous déchirer le cœur. Mais dès le départ, même si par moment on voudrait croire le contraire, il est évident qu'il n'y a qu'une seule fin possible à cette histoire. Après avoir accepté l'inéluctable, on peut enfin apprécier tous les petits moments entre Will et Lou. Simples, mais si purs.

En bref, Avant toi de Jojo Moyes est un sublime roman qui vous fera rire aux éclats et pleurer à chaudes larmes. Mais c'est ainsi qu'est la vie en fait. Il faut la prendre comme elle vient avec ses hauts et ses bas. Il faut apprécier chaque petit moment sans jamais avoir de regret. C'est ce que Will et Lou m'ont appris.

Lorsque j'ai lu les dernier chapitres du roman, j'écoutais de la musique en arrière plan et je suis tombée sur la chanson parfaite pour accompagner ma lecture. <3 Don't worry about me - France <3




Ma note

 

4.25/5

Les Ensorceleuses

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Les Ensorceleuses
Série: -
Tome: -
Auteur: Chloé Varin
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 224
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Clémentine est française, Flavie est canadienne. Elles ont été inséparables lors d'un été en Provence, mais un de leurs mauvais tours a eu des conséquences terribles sur Grégoire, le garçon qu'elles aimaient. Deux ans plus tard, elles retournent sur les lieux où tout a basculé.

Mon avis

 

À la base, le résumé de ce roman est extrêmement intriguant. Il n'en dévoile pas trop sur l'histoire et on se demande vraiment ce qui a bien pu arriver à ce fameux Grégoire pour que leurs vies basculent du jour au lendemain. Mais dans les faits, ce n'est pas exactement ce à quoi on pourrait s'attendre.

Clémentine et Flavie ont un secret. L'été précédent, elles ont décidé de se venger de Grégoire. Malheureusement pour elles, les choses ont peut-être un peu trop bien fonctionnées. Une tragédie a frappé ce petit village français et c'est sur cette triste note qu'elles ont poursuivi leur chemin chacune de leur côté. Un an plus tard, Flavie s'en veut terriblement de ce qui est arrivé et elle souhaite recoller les morceaux avec Clémentine. Mais pour ça, elles devront trouver Grégoire.

Vu la petite taille du livre, je m'attendais à une histoire remplie d'action et de rebondissements. J'étais aussi très curieuse de découvrir la signification du titre Les Ensorceleuses. Ça, c'était avant que je débute ma lecture. En vérité, le rythme du roman est très lent. D'abord, Flavie et Clémentine ne se retrouve pas avant presque la moitié du roman. Ensuite, le mystère entourant Grégoire est en fait assez banal. Même trop banal si vous voulez mon avis honnête. Et finalement, la fin du livre est beaucoup trop facile et précipitée à mon goût. C'est une fin à la conte de fée et je déteste ça. Ce n'est pas du tout réaliste en plus d'être cliché à souhait.

En bref, je peux dire que j'ai lu ce livre pour le lire et non parce que j'avais nécessairement envie de connaître la suite. Le rythme est trop lent, le fond de l'intrigue n'est pas assez recherché et les personnages sont fades. L'idée de départ était bonne, mais le roman était trop court pour que Chloé Varin puisse approfondir l'histoire. Elle est restée en surface et c'est bien dommage.

Merci à Michel Lafon pour cette lecture!




Ma note

 

2.75/5

mardi 21 juin 2016

Voyageur

Description

 

Titre anglais: Traveler
Titre français: Voyageur
Série: Les clans Seekers
Tome: 2
Auteur: Arwen Elys Dayton
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 423
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu'elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s'avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et le garçon qu'elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n'est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l'unique personne à qui elle peut se fier. L'unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu'elle.
Mais plus ils creusent dans le passé et plus le tableau s'assombrit. Il y est question de familles de Seekers ancestrales, disparues depuis longtemps, d'alliances troubles, et, pire encore, d'un plan funeste mis en branle il y a plusieurs générations, qui a le pouvoir de tous les détruire.


Mon avis

 

Avant toute chose, je peux déjà affirmer que j'ai pu constater une nette amélioration par rapport au 1er tome de la série. Je suis heureuse d'avoir donné une seconde chance à cette série qui, pourtant, ne m'avait pas du tout plu au départ. J'avais trouvé le 1er tome beaucoup trop long et chargé de détails inutiles et incompréhensibles. Il y a avait trop de personnages à mon goût et surtout, pas assez d'interaction entre eux.

MAIS ! Ce second tome est totalement différent. Déjà, juste le fait que je savais un peu à quoi m'attendre m'a permis de passer outre les défauts pour me concentrer sur l'histoire en elle-même. J'ai trouvé le tout beaucoup mieux structuré et compréhensible. L'auteur avait semé un nombre incalculable de pistes dans le premier tome et avec toutes ces informations, il était très difficile de s'y retrouver. Cette fois, elle fait la lumière sur plusieurs mystères entourant l'univers et ses personnages.

Il y a toujours autant de points de vue différents (si je ne me trompe pas, j'en ai compté six), et même si les personnages sont encore souvent séparés, il est possible de faire des liens entre chacun. J'ai vraiment l'impression que l'auteur a enfin retrouvé le fil de son histoire. J'avais décelé un très bon potentiel dans le premier tome et c'est ce qui m'avait poussé à donner une deuxième chance à la série. Et dans ce tome, j'ai enfin la preuve que mon intuition ne m'avait pas trompé. J'ai tout particulièrement apprécié le point de vue de Catherine, la mère de John, qui nous permet de faire la lumière sur plusieurs mystères entourant les seekers.

Il y a encore quelques défauts et quelques longueurs, mais le roman dans son ensemble est beaucoup mieux rythmé que le précédent. Le simple fait d'avoir enfin des réponses à toutes ces questions aide énormément. Je n'ai pas donné une note plus élevée au roman puisque j'ai encore beaucoup de mal avec les personnages. J'ai l'impression que je ne les comprends pas. Dans le premier tome, aucun ne m'avait semblé assez captivant pour que je souhaite en savoir plus sur lui. Cette fois, avec l'arrivée du point de vue de Catherine, ça m'a aidé à changer ma perception. Je ne suis pas encore très fan de certains personnages, comme Quin et Shinobu, mais j'ai appris à apprécier John et Maud.

En bref, un excellent second tome si on le compare au premier. L'auteur sait beaucoup plus où elle s'en va avec son univers et ça se ressent lors de la lecture. C'est moins brouillon et plus concret. Avec le cliffhanger sur lequel nous laisse Arwen Elys Dayton, je suis curieuse de connaître la suite et fin de la trilogie. Je ne suis pas impatiente, mais c'est déjà beaucoup mieux que c'était.

Merci à la Collection R Canada pour cette lecture !




Ma note

 

3.5/5

Mister O

Description

 

Titre anglais: Mister O
Titre français: -
Série: Big Rock
Tome: 2
Auteur: Lauren Blakely
Édition: Lauren Blakely Books
Nombre de pages: 306
Niveau d'anglais:Débutant/Intermédiaire

Synopsis

 

Just call me Mister O. Because YOUR pleasure is my super power.

Making a woman feel ‘oh-god-that’s-good’ is the name of the game, and if a man can’t get the job done, he should get the hell out of the bedroom. I’m talking toe-curling, mind-blowing, sheet-grabbing ecstasy. Like I provide every time.

I suppose that makes me a superhero of pleasure, and my mission is to always deliver.

But then I'm thrown for a loop when a certain woman asks me to teach her everything about how to win a man. The only problem? She's my best friend's sister, but she's far too tempting to resist--especially when I learn that sweet, sexy Harper, has a dirty mind too and wants to put it to good use. What could possibly go wrong as I give the woman I've secretly wanted some no-strings-attached lessons in seduction?

No one will know, even if we send a few dirty sexts. Okay, a few hundred. Or if the zipper on her dress gets stuck. Not on that! Or if she gives me those f*&k-me-eyes on the train in front of her whole family.

The trouble is the more nights I spend with her in bed, the more days I want to spend with her out of bed. And for the first time ever, I'm not only thinking about how to make a woman cry out in pleasure --I'm thinking about how to keep her in my arms for a long time to come.

Looks like the real Adventures of Mister Orgasm have only just begun....


Mon avis

 

Déjà en lisant le titre du livre, on a une petite idée de ce à quoi on doit s'attendre. Ce n'est pas un roman que je serais à l'aise de lire en public, même si je n'ai jamais ressenti de honte à aimer lire de la romance. Mais pour celui-ci, je me suis gardé une petite gêne.

Dans les faits, Mister O est un personnage de bande-dessinée. Ça, je suis certaine que vous ne vous y attendiez pas. Bien sûr, ce titre a aussi un double sens et l'auteur des dites bandes-dessinées apprécie grandement donner du plaisir à ses conquêtes. Mais je ne m'attendais pas à retrouver une aussi grande touche d'humour dans cette histoire. Nick est vraiment charmant avec cette attitude séducteur, mais qui ne s'engage vraiment que dans des relations sérieuses. C'est un romantique au fond. Et Harper! Ces deux-là vont juste trop bien ensemble. Je veux une meilleure amie comme Harper. C'est le genre de fille geek, mais qui s'assume totalement. Elle poursuit ses rêves et c'est pour cette raison que je l'apprécie autant.

Sans être nécessairement le roman du siècle, Mister O remplit très bien son rôle. C'est drôle, c'est touchant, ce n'est pas trop dramatique sans pour autant être trop léger non plus. Je suis définitivement curieuse de découvrir davantage le travail de Lauren Blakely. Elle crée des univers complets, ses personnages sont attachants et elle sait aussi y faire dans l'écrire de scènes plus hot. Puisque Mister O est en fait un roman compagnon à Big Rock, j'espère que j'aurai la chance de le lire très bientôt pour retrouver l'univers et ses personnages.


Ma note

 

4/5

lundi 20 juin 2016

Paper Princess

Description

 

Titre anglais: Paper Princess
Titre français: -
Série: The Royals
Tome: 1
Auteur: Erin Watt
Édition: Everafter Romance
Nombre de pages: 370
Niveau d'anglais: Débutant/Intermédiaire

Synopsis

 

From strip clubs and truck stops to southern coast mansions and prep schools, one girl tries to stay true to herself.

These Royals will ruin you…

Ella Harper is a survivor—a pragmatic optimist. She’s spent her whole life moving from town to town with her flighty mother, struggling to make ends meet and believing that someday she’ll climb out of the gutter. After her mother’s death, Ella is truly alone.

Until Callum Royal appears, plucking Ella out of poverty and tossing her into his posh mansion among his five sons who all hate her. Each Royal boy is more magnetic than the last, but none as captivating as Reed Royal, the boy who is determined to send her back to the slums she came from.

Reed doesn’t want her. He says she doesn’t belong with the Royals.

He might be right.

Wealth. Excess. Deception. It’s like nothing Ella has ever experienced, and if she’s going to survive her time in the Royal palace, she’ll need to learn to issue her own Royal decrees.


Mon avis

 

Ils lui en feront voir de toute les couleurs.

Dès que j'ai su que les auteurs Elle Kennedy et Jen Frederick allaient s'associer pour écrire une série YA/NA, j'ai voulu la lire. Il n'y avait pas encore de résumé ou de couverture, mais je voulais la lire. Et puis, lorsque j'ai su de quoi il s'agissait et que j'ai vu cette sublime, magnifique, grandiose couverture, j'étais conquise.

Il va sans dire que ce roman m'aura fait passer par toute la gamme des émotions. Je me suis tout de suite attachée au personnage d'Ella. Elle n'a pas eu une adolescence facile et depuis la mort de sa mère, elle doit se débrouiller toute seule. Ça demande une très grande force de caractère pour arriver à survivre seule dans une ville inconnue. Mais sous ses allures de jeune femme forte et indépendante, il y a aussi beaucoup de fragilité et de solitude. Mais bien sûr, face aux Royals, elle ne peut pas se permettre de laisser voir la moindre faiblesse puisqu'ils n'en feront qu'une seule bouchée.

Ah lala! Ces Royals… Ils sont tous les cinq très différents, mais ils sont aussi très unis. Et pour la grande majorité de ce tome, unis contre Ella. Parmi les cinq frères, c'est Reed qui mène le bal. Il fait la pluie et le beau temps à la fois chez lui et au lycée. Il se comporte comme si tout lui était dû. J'ai eu envie de l'étriper à plusieurs reprise, mais je me suis gardé une petite gêne. Il avait bien droit à sa chance. Ça, c'est ce que je croyais avant de lire la fin de Paper Princess. Mais je n'en dirai pas plus, parce que je risque de trop en dire. Et même si j'ai terminé ma lecture il y a déjà un bon moment, je ne peux pas m'empêcher de ressentir encore aujourd'hui une profonde haine pour Reed. Disons seulement qu'il faudra qu'il fasse des efforts monumentaux pour remonter dans mon estime.

La construction de l'univers est très bien pensée puisque les auteurs ont décidé de toujours conserver une dose de mystère. Elles ne dévoilent que quelques informations à la fois et c'est probablement pour cette raison que la fin de ce premier tome est un aussi gros choc. Correction, c'est l'équivalent d'une bombe nucléaire qui vous explose en plein visage. L'image est assez forte pour vous? L'histoire dans son ensemble est donc très bien menée. C'est addictif, mais je n'ai pas eu ce gros "wow" que j'ai parfois pour ce genre de roman. Je crois que je suis tellement en colère contre certains personnages que je ne peux pas me résoudre à mettre une note plus élevée.

En bref, Paper Princess est un premier tome qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Ella est très attachante et les frères Royals sont… particuliers. Je ne trouve pas d'autres mots pour les décrire. Cette famille est si dysfonctionnelle… Dans tous les cas, je suis plus qu'impatiente de pouvoir lire la suite de leur histoire. Mais je sens que je suis encore bien loin du compte si je crois avoir résolu tous les mystères qui entourent cette famille.


Ma note

 

4.25/5

lundi 13 juin 2016

Le mystère des mangeurs d'histoires

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Le mystère des mangeurs d'histoires
Série: Sorcières, Sorcière
Tome: 2
Auteur: Joris Chamblain & Lucile Thibaudier
Édition: Les malins
Nombre de pages: 48
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Depuis l'affaire du jeteur de sorts, Harmonie est devenue une vraie détective. Et ses amis la sollicitent pour résoudre tout un tas de nouvelles énigmes. C'est le cas de Pluton, son meilleur ami, qui a perdu sa pie Bianca et qui supplie Harmonie de la retrouver. Mais au fil de son enquête, la petite sorcière met le nez dans une autre affaire bien plus dangereuse... Ça commence dans une grotte, où le décor d'un jeu est complètement arraché par une force inconnue, ça continue avec un trafic de bonbons dans la cour de récréation, puis avec d'étranges maux de tête pour les pestes Cassandre, Mirabelle et Rowena. Et à qui appartiennent ces étranges touffes de poils colorés qu'Harmonie a retrouvé non loin de chez Pluton ? Tout cela est-il lié ? Harmonie en a l'intime conviction. Quelque chose est apparu au village de Pamprelune et tous les enfants sont en danger ! Harmonie va devoir résoudre son enquête au plus vite, si elle veut protéger sa petite soeur Miette d'une étrange épidémie...

Mon avis

 

Quel bonheur de retrouver ces deux petites sorcières tout à fait adorables dans une nouvelle aventure. Encore une fois, il s'agit là d'un travail de qualité. Et je dois avouer que j'ai surtout apprécié que le récit de cette album fasse ses 48 pages. L'histoire est plus développée et on a le temps de suivre le déroulement du récit, sans pour autant tout deviner de ce qui va arriver. Les mangeurs d'histoires sont de toutes petites créatures mignonnes comme tout et également très colorées. Alors que je premier tome m'avait bien plu, j'ai préféré celui-ci pour ses dessins, mais aussi puisque les auteurs ont développé leur histoire. Et encore une fois, je me suis laissée prendre au jeu puisque je n'aurais pas deviné la solution à ce fâcheux problème auquel font face les personnages. Je recommande donc cette BD avec plaisir.

Merci aux Édition Les malins pour cet envoi surprise!




Ma note

 

4/5

dimanche 5 juin 2016

Wrap Up #27 | Mai 2016




Mes lecture du mois:

- La carte du destin de Maggie Hall
- Le sang des Dieux et des Rois de Eleanor Herman
- Mister O by Lauren Blakely
- The Crown by Kiera Cass