jeudi 30 juin 2016

Avant toi

Description

 

Titre anglais: Me Before You
Titre français: Avant toi
Série: Me Before You
Tome: 1
Auteur: Jojo Moyes
Édition: Milady
Nombre de pages: 480
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis

 

Avant toi est une cruelle, mais magnifique leçon de vie.

Oui, Avant toi est une histoire d'amour. D'amour entre les membres d'une famille, entre sœurs, entre amants, entre amis et entre deux personnes qui ne se serait jamais connu si la vie n'était pas ce qu'elle est. Cruelle et imprévisible. C'est aussi une histoire d'espoir, de pardon et d'acceptation. D'acceptation des choix de l'autre, de ses décisions et de ses désirs. Et il ne peut y avoir acceptation s'il n'y a pas amour.

Évidemment, même si ce livre dans ses intentions est magnifique, il n'en demeure pas moins que dans les faits, il n'est pas sans défaut. J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages. Le roman est aussi assez long à démarrer. Je comprends pourquoi il est important de comprendre la relation de Lou avec sa famille et avec Patrick, mais je ne peux changer ce que j'ai ressenti.

La relation entre Will et Lou évolue très très très lentement. Encore une fois, je comprends le pourquoi du comment. Will est un homme complexe et brisé de surcroit. Il n'accorde pas sa confiance facilement. Même pas à Lou, qui est pourtant la gentillesse et la pureté incarnée. Son âme est pure et bonne. Elle n'a aucune malice. Mais elle a peur. Peur de se laisser à aller à ressentir et à rêver. Et c'est Will qui va lui apprendre à embrasser la vie dans ses bons comme ses mauvais moments.

La part de moi qui travaille dans le milieu de la santé et qui connait la condition de Will pour l'avoir étudié est très fière de Jojo Moyes. On peut voir qu'elle a fait ses recherches et qu'elle connaissait assez son sujet pour pouvoir écrire une histoire entière là-dessus. Je sais bien que ce n'est pas sur ce détail que la plupart des gens s'attarderont, mais je tenais tout de même à le souligner. Je n'ai pas relevé d'incohérence frappante et pour ça, chapeau!

Évidemment, la fin est à couper le souffle et à vous déchirer le cœur. Mais dès le départ, même si par moment on voudrait croire le contraire, il est évident qu'il n'y a qu'une seule fin possible à cette histoire. Après avoir accepté l'inéluctable, on peut enfin apprécier tous les petits moments entre Will et Lou. Simples, mais si purs.

En bref, Avant toi de Jojo Moyes est un sublime roman qui vous fera rire aux éclats et pleurer à chaudes larmes. Mais c'est ainsi qu'est la vie en fait. Il faut la prendre comme elle vient avec ses hauts et ses bas. Il faut apprécier chaque petit moment sans jamais avoir de regret. C'est ce que Will et Lou m'ont appris.

Lorsque j'ai lu les dernier chapitres du roman, j'écoutais de la musique en arrière plan et je suis tombée sur la chanson parfaite pour accompagner ma lecture. <3 Don't worry about me - France <3




Ma note

 

4.25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire