vendredi 23 septembre 2016

Ma raison d'espérer

Description

 

Titre anglais: Barely Breathing
Titre français: Ma raison d'espérer
Série: Ma raison de vivre
Tome: 2
Auteur: Rebecca Donovan
Édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 599
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…


Mon avis

 

Toujours aussi émouvant, mais beaucoup plus frustrant.

Dans ce second tome de la trilogie, on retrouve Emma 6 mois après les évènements du tome 1. J'ai tout d'abord été décontenancée par cette décision de Rebecca Donovan puisque le 1er tome se terminait sur un gros, un énorme cliffhanger. Mais elle nous résume très bien le tout, sans omettre de détails importants, tout en nous évitant de devoir passer par un processus éprouvant et qui n'est pas essentiel au déroulement de l'histoire dans son ensemble. Il y a tout de même certain détails que l'auteure garde pour elle et qu'elle nous dévoile au compte-goutte tout au long de ce second tome. Et ça, c'était parfait.

Maintenant, parlons d'Emma. Il n'y a rien de plus frustrant que de rester là à regarder une personne se bousiller volontairement pendant plus de 500 pages. Sérieusement, j'avais adoré le 1er tome de la trilogie parce qu'il m'avait fait ressentir tellement de choses. Négatives beaucoup plus de positives, mais au moins, je n'étais pas exaspérée par le personnage principal comme dans ce cas-ci. Emma est tellement têtue !! Ça m'a fait rager de la voir se faire du mal volontairement parce qu'elle préfère faire sa tête dure. Sa relation avec Evan en souffre terriblement par la même occasion.

Et puis, la fin m'a totalement brisé le cœur. Encore une fois, l'auteure nous laisse sur un cliffhanger pas possible. Je savais que ça allait arriver d'une manière ou d'une autre parce que j'avais lu sans vraiment le vouloir (oui, moi je lis des choses contre ma volonté parfois…) le début du résumé du 3e tome. Alors, n'allez pas le lire si vous voulez éviter les spoilers, un conseil comme ça. Mais plus sérieusement, je ne comprends pas ce choix. Non, nuance. Je le comprends parce que je crois qu'il était nécessaire pour l'évolution psychologique du personnage principal, mais il n'en demeure que j'ai le cœur en mille miettes en ce moment.

Je me suis prise au cours de ma lecture a m'accrocher à chaque petit moment de bonheur et d'espoir que l'auteure voulait bien nous donner. Et on sait qu'il y en a très peu dans cette série. Mais c'est ce qui fait qu'on s'y accroche aussi fort. On espère ardemment que les choses vont s'arranger, que les personnages vont emprunter un autre chemin, moins douloureux celui-là. Mais ce n'est jamais le cas…

En bref, un second tome qui m'aura fait ressentir encore une fois une tonne d'émotions. J'ai toutefois ressenti beaucoup plus de frustration dans ce cas-ci, mais il n'en demeure pas moins que la plume de l'auteure vient encore une fois me chercher. Si vous chercher une lecture simple et sans prise de tête, passez votre chemin. Mais si vous voulez lire un livre qui va venir vous chercher, la trilogie Ma raison de vivre est pour vous.

Merci à Interforum Éditis Canada pour cette lecture pleine d'émotions !


Ma note

 

4.25/5

1 commentaire:

  1. Ooooh, je suis contente que tu aies aimé *-* ATTENDS DE VOIR LE TROISIÈME GURL, C'ÉTAIT TELLEMENT BON ♥♥♥ Je me pouvais plus (je me peux toujours plus d'ailleurs). Selon moi, il est encore meilleur que le 2ième ET le 1er... Imagine ! **Mais bon, ne mettons pas la barre trop haute pour créer des attentes titanesques :P **

    RépondreSupprimer