dimanche 4 septembre 2016

Miss Dumplin

Description

 

Titre anglais: Dumplin
Titre français: Miss Dumplin
Série: -
Tome: -
Auteur: Julie Murphy
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 378
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Willowdeen ne s’est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c’est son corps dans un bikini, pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu’elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n’est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu’il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l’aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ?
Peut-être ne s’assume-t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.


Mon avis

 

J'en attendais plus de ce roman.

Lorsque j'ai entendu parler de ce roman pour la toute première fois, j'étais excitée à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Enfin un roman sur une adolescente qui sort des standards de beauté! Et je ne parle pas seulement de quelques kilos en trop comme c'est le cas dans plusieurs romans. On parle ici d'un véritable surpoids. Et c'est ici que c'est vraiment intéressant puisque j'avais hâte de voir comment l'auteur allait aborder le sujet. Si elle se garderait une certaine réserve, ou si au contraire, elle dirait les choses comme elles sont. Sur ce point, je peux dire que j'étais satisfaite puisqu'elle a vraiment réussi à nous faire entrer dans la tête d'un ado en surpoids.

Je me suis beaucoup reconnue dans ce roman. Certaines des réflexions de Willowdean sont vraiment véridiques. Je le sais puisqu'il y a toujours cette petite voix dans notre tête qui nous empêche de nous laisser aller totalement. Par exemple, lorsque Will embrasse Bo, elle ne peut s'empêcher de penser à ses bourrelets sur son ventre ou à ses cuisses qui sont trop grosses. Chaque fois que Bo la touche à un de ces endroits, Will se crispe de plus en plus et elle ne peut pas se laisser aller totalement. Alors pour cet aspect du récit, Julie Murphy a bien réussi son coup. Mais certains autres éléments laissent à désirer.

On le sait, Willowdean est ronde, mais ça ne l'a jamais empêché de vivre sa vie. Du moins, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce que Bo lui vole un baiser. Cet évènement sera le déclencheur d'un certaine "crise existentielle" chez Willowdean. Elle va commencer à avoir plusieurs réflexions sur son physique et sur la façon dont les autres adolescent la perçoivent. Jusqu'ici, tout va bien. Ce type de réflexion est parfaitement sain et normal chez une adolescente cet âge.

Je trouve toutefois que ce roman est légèrement trompeur puisqu'on pourrait croire ici qu'il s'agit de l'histoire d'une jeune fille qui s'inscrit à un contour de beauté parce qu'elle croit qu'elle y a sa place et pour prouver au garçon dont elle est amoureuse qu'elle est digne de lui. Déjà, ce n'est pas pour Bo que Willowdean va s'inscrire à ce concours. Et ce n'est pas non plus parce qu'elle croit vraiment qu'elle y a sa place. Et c'est loin d'être un décision assumée et réfléchie.

J'aurais aimé voir plus d'assurance chez Willowdean. Et c'est pour cette raison que je dis que ce livre est trompeur. Parce que Will est loin d'être la jeune fille la plus forte ou qui se fiche totalement de l'opinion des autres. C'est une jeune fille qui a très peu confiance en elle depuis la mort de sa tante et qui se sert de sa meilleure amie comme bouclier, sans nécessairement s'en rendre compte.

Je vais donc vous dire ce qui m'a déplu dans ce roman sans passer par quatre chemins. D'abord, la relation entre Will et sa meilleure amie Ellen. Je comprends pourquoi celles-ci se doivent de prendre leur distances à un certain moment dans le récit. Ça pousse Will a réfléchir et à sortir de sa coquille, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'Ellen est une meilleure amie médiocre. Il y a aussi l'attitude de Bo dans cette histoire. Je n'entrerai pas dans les détails pour des raisons évidentes, mais il ne se contentera pas de voler seulement un baiser à Will. Et la façon dont il va se comporter avec elle par la suite m'a fait dire plusieurs gros mots (dans ma tête, évidemment). Ensuite, le concours de beauté. J'aurais cru en lisant le résumé qu'il s'agirait de l'élément central du roman. Mais Will ne prend la décision de s'inscrire qu'à la moitié du roman! Vous comprenez mon étonnement. Je pensais que ça s'améliorerait par la suite, mais non! Aussi, j'ai détesté la mère de Willowdean. On se demande vraiment pourquoi cette femme a eu un enfant. Elle n'a pas du tout la fibre maternelle. Et finalement, il y a la fin. Trop précipitée à mon goût et pas nécessairement celle que j'aurais souhaité. Si j'avais eu à écrire ce livre, ça ne se serait pas terminé ainsi.

Bref, même si plusieurs éléments dans ce roman m'ont déplu ou étonné, il n'en demeure pas moins que Julie Murphy a très bien su dépeindre les inquiétudes et les sentiments d'une adolescente en surpoids dans notre réalité actuelle. Nous vivons à une époque où l'apparence vient avant tout le reste. Les gens ont le jugement facile. On se forge une opinion sur une personne sans la connaître. Et on fait croire à qui veut l'entendre que tout ce qui est différent et qui sort de se moule de perfection n'a pas sa place dans notre société d'aujourd'hui. Alors, même si je m'attendais à autre chose de ce roman, il n'en demeure pas moins que le message que l'auteure voulait faire passer est bien véhiculé. Et seulement pour ça, je recommande la lecture de Miss Dumplin.

Merci à Michel Lafon Canada pour cette lecture !




Ma note

 

3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire