mardi 18 août 2015

Phobos

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Phobos
Série: Phobos
Tome: 1
Auteur: Victor Dixen
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 433
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Six prétendantes d'un côté.
Six prétendants de l'autre.
Six minutes pour se rencontrer.

L'éternité pour s'aimer.

__________________________________

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l'amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Mon avis

 

Un roman pas aussi entraînant qu'on pourrait le croire…

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre pour la première fois, je l'ai tout suite ajouté à ma wish list. L'auteur nous promettait une histoire qui sortirait enfin de l'ordinaire. Phobos ne récoltant que des bonnes critiques, j'ai donc placé la barre très haute pour ce premier tome. Au final, c'était une bonne lecture, mais peut-être pas aussi prenante qu'on me le promettait.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Léonor, 18 ans, qui a décidé de s'embarquer pour l'aventure la plus folle que le monde ait connu. Plus rien ne la retient sur Terre et elle souhaite recommencer à zéro. C'est déjà très courageux de sa part. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé Léonor. Toutefois, et je reviendrai plus en détails sur ce point un peu plus tard, je ne me suis pas attachée au personnage de Léonor parce que l'auteur a pris la décision d'intégrer à son histoire plusieurs points de vue différents. On n'a donc qu'un chapitre sur 3 ou 4 du point de vue de Léonor, ce qui fait qu'on n'apprend pas à la connaître en profondeur. Je n'ai pas pu m'identifier à elle ou ressentir toutes ses émotions. Et lorsqu'on ne s'attache pas à l'héroïne, le temps peu être trèèèès long.

C'était le tout premier roman de Victor Dixen que j'avais l'occasion de lire et je dois avouer que c'est son style d'écriture très descriptif qui a énormément ralenti ma lecture. Oui, c'était très bien écrit. Mais les longues descriptions alourdissaient le texte et l'histoire qui se voulait très entraînante ne l'était pas assez au final. Les différents points de vue ont également contribué à ralentir ma lecture. Je me suis souvent demandé si c'était réellement nécessaire de suivre tel personnage, à ce moment précis de sa vie. Quel était le rapport avec les 12 concurrents? J'ai toutefois l'impression que l'auteur a bien mis en place tous ses pions avec ce premier tome et que ce n'est qu'avec le deuxième qu'il fera tous les liens. C'est à suivre…

En somme, un bon premier tome, très original, mais qui traîne parfois un peu trop en longueur à mon avis. Les personnages sont sympathiques, mais pas nécessairement attachants. C'est avec l'intrigue entourant le groupe Genesis que l'auteur vient vraiment regagner des points. La fin nous laisse sur un cliffhanger difficile à supporter. J'ai donc bien hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome.

Merci encore à la Collection R Canada pour l'envoi de ce roman !




Ma note

 

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire