samedi 5 novembre 2016

Le détour

Description

 

Titre anglais: The Detour
Titre français: Le détour
Série: -
Tome: -
Auteur: S.A. Bodeen
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 249
Niveau d'anglais: -

 

Synopsis

 

À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents.
Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle.
Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident…
Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore.
Livvy comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.

 

Mon avis

 

Des thrillers YA, il n'y en a pas beaucoup. C'est exactement pour cette raison que je me suis laissée tentée par celui-ci. Le résumé était vraiment intrigant et je n'en avait entendu que du bien. J'avais justement envie d'une bonne lecture un peu plus stressante pour terminer le mois d'octobre en beauté.

Dans son ensemble, Le détour est un roman qui se lit très rapidement puisqu'il fait moins de 250 pages. Il y a cette ambiance lourde et stressante que je recherchais. Je me demandais vraiment pourquoi cette femme et sa fille retenait Livvy prisonnière. J'avais ma petite idée derrière la tête et je ne m'étais pas trompé de beaucoup. Mais même si l'intrigue en soit était prévisible par moment, je ne savais pas comment ou même si Livvy allait sortir vivante de cette cave.

Il y a toutefois un gros point négatif que je ne peux passer sous silence. J'ai détesté le personnage principal. Plus que ça, je l'avais en horreur. Son attitude et sa façon de pensée très égocentrique au tout début du roman m'ont vraiment déranger. J'ai même songé pour la première fois de ma vie à arrêter ma lecture. Et je n'avais lu que 10 pages… Mais je me suis dit que ce serait totalement ridicule et j'ai tenu bon. Et j'ai bien fait. Au fil de notre lecture, Livvy nous apparait un peu plus sympathique, sans toutefois être adorable. C'est ce qui était bizarre dans ce cas-ci. Je n'aimais tellement pas Livvy que je me suis fait la réflexion par moment qu'elle méritait peut-être ce qui lui arrivait. Dites-moi que je ne suis pas la seule et que je n'ai pas l'esprit trop tordu.

Bref, Le détour est une lecture simple et rapide. L'intrigue est prévisible par moment et le personnage de Livvy n'est pas des plus sympathiques, mais il faut toutefois reconnaître à l'auteure qu'elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

Merci à Michel Lafon Canada pour cette lecture !

 

Ma note

 

3.75 étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire