mercredi 25 février 2015

The Winner's Curse

Description

 

Titre anglais: The Winner's Curse
Titre français: -
Série: The Winner's Trilogy
Tome: 1
Auteur: Marie Rutkosky
Édition: Farrar, Straus and Giroux (BYR)
Nombre de pages: 355

Synopsis

 

Winning what you want may cost you everything you love.

As a general’s daughter in a vast empire that revels in war and enslaves those it conquers, seventeen-year-old Kestrel has two choices: she can join the military or get married. But Kestrel has other intentions. One day, she is startled to find a kindred spirit in a young slave up for auction.

Arin’s eyes seem to defy everything and everyone. Following her instinct, Kestrel buys him—with unexpected consequences. It’s not long before she has to hide her growing love for Arin. But he, too, has a secret, and Kestrel quickly learns that the price she paid for a fellow human is much higher than she ever could have imagined.

Set in a richly imagined new world, The Winner’s Curse by Marie Rutkoski is a story of deadly games where everything is at stake, and the gamble is whether you will keep your head or lose your heart.


Mon avis

 

Voilà un livre dont je n'ai entendu que du bien. Il s'agissait d'une des sorties les plus populaires de 2014. Et après lecture, j'en ressort assez mitigée.

Je tiens tout d'abord à dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome. L'univers est fascinant, les personnages intéressant et l'intrigue passionnante. MAIS! J'ai trouvé que tous ces aspects n'étaient pas assez approfondis. Le thème de la politique est très exploité dans ce 1er tome, ce dont je ne me doutais pas du tout en lisant le résumé. On en apprend un peu sur le fonctionnement de la ville et on sait qu'à un certain moment, les Valorians ont envahi les Herrani, ceux-ci étant aujourd'hui réduit en esclavage. On apprend par la suite quelques nouveaux détails, mais ils sont perdus dans une marre d'informations en tout genre.

Je ne me suis malheureusement pas du tout, ou très peu, attachée aux personnages de cette histoire. Kestrel est la fille d'un général et n'a aucun talent particulier pour le combat. Elle est cependant assez douée quand il s'agit de dire si une personne ment ou non et la stratégie est un de ses points forts. Mais 90% du temps, elle se comporte comme une gosse de riche qui ne sait rien faire de ses dix doigts. Arin, quant à lui, est un peu plus supportable. On sent qu'il y a quelque chose de spécial chez lui et on peut voir tout au long du roman qu'il est très courageux. Mais côté romance entre eux deux, je n'y ai pas du tout cru. Tout est trop précipité, trop superficiel. Et une chose qui ne m'a pas du tout aidé, c'est que cette histoire est racontée à la 3e personne du singulier. On ne sait donc jamais ce que pensent vraiment les personnages et c'est très choquant.

Une autre chose... Par moment, il se passe un évènement marquant, mais on n'a pas de suite. Certains détails se perdent dans le néant et on n'en entends plus jamais parler. Il y a donc beaucoup de questions en suspend auxquelles nous n'auront probablement jamais de réponses. Ça m'a énormément agacé.

Je dois toutefois avouer que les évènements de ce premier tome n'étaient pas trop prévisibles. Alors que la première partie est une succession de bals et d'évènements mondains en tout genre, la deuxième partie m'a beaucoup plus plu. Il y a un gros bouleversement qui se passe au milieu de ce livre et je ne m'y attendais pas du tout. En tout cas, pas tout de suite...

En somme, un premier tome rempli de potentiel, mais malheureusement trop superficiel. Je lirai évidemment le second tome puisque j'ai très envie de connaître la suite et que la fin nous laisse vraiment sur notre faim.


Ma note

 

3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire