samedi 2 janvier 2016

Je t'ai rêvé

Description

 

Titre anglais: Made You Up
Titre français: Je t'ai rêvé
Série: -
Tome: -
Auteur: Francesca Zappia
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 442
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être «normale».

- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?


Mon avis

 

Habituellement, lorsque je termine un livre, je peux facilement écrire mon avis rapidement et parler de mon ressenti général sans aucun problème. Seulement, ce n'est pas le cas ici. J'ai terminé ce roman il y a près de 2 semaines maintenant et je ne sais toujours pas comment le décrire. C'est une histoire qui me semble si abstraite et je me demande encore si j'en ai réellement bien saisi toutes les subtilités. C'est un fait, Je t'ai rêvé de Francesca Zappia ne m'a pas laissée indifférente.

Nous avons tous déjà rêvé de nous retrouver dans une nouvelle école juste pour avoir la chance de laisser notre passé derrière nous et recommencer à neuf en étant une toute nouvelle personne. C'est aussi le cas d'Alex (ou Alexandra). Mais contrairement aux autres, Alex ne le peut pas et ne le pourra jamais puisqu'elle est schizophrène. Elle doit vivre tous les jours en de demandant si ce qu'elle a voit et entend est réel ou tout simplement le fruit de son imagination débordante, mais incontrôlable.

Décidément, cette lecture était tout sauf inintéressante. Il y avait tellement de beaux et bons éléments dans ce premier roman de l'auteure. Alex est une jeune fille très attachante, intelligente et aussi étrange. Mais dans le bon sens. Elle est unique et c 'est pour cette raison que je me suis immédiatement prise d'affection pour elle. Au fil des ans, elle a développé certaines méthodes pour distinguer le vrai du faux dans sa vie. Je pense à son appareil photo qui ne la quitte jamais ou cette manie qu'elle a de demander conseil à une boule magique.

Le thème de la maladie mentale est très bien abordé et de façon tout a fait originale. J'avais déjà lu certains romans où il en était question, mais je ne m'étais jamais retrouvé dans la tête d'un personnage souffrant de schizophrénie. C'était assez déroutant, mais très instructif. Plus j'avançais dans l'histoire, plus je me demandais si tout ça n'était pas tout simplement le fruit de mon imagination (ou de l'imagination d'Alex pour être exacte). Les 100 dernières pages sont plus que déroutantes. Lorsque la machine est en marche, il n'y a plus rien pour l'arrêter. Et lorsqu'on connait enfin le dénouement, on se demande: "Comment est-ce possible?"

En plus d'Alex, l'auteure nous offre une magnifique brochette personnages secondaires très colorés. Et surtout, il y a Miles. Celui-là, il m'en a vraiment fait voir de toutes les couleurs. Je l'ai détesté au début. Comment faire autrement? Il est snob, impoli et il ne manque surtout pas une occasion pour pourrir la vie d'Alex. Non, je l'avoue, je ne le portais pas dans mon cœur. Mais je savais aussi qu'il y avait plus sous sa carapace. C'est un jeune homme brillant et très charismatique. Et surtout, ses grands yeux bleus semblent très familiers à Alex.

Je t'ai rêvé est un magnifique premier roman. Même s'il comporte son lot de défauts et d'imperfections, il n'en demeure pas moins que Francesca Zappia réussi très bien faire passer son message et à captiver ses lecteurs. On y comprend qu'il ne faut jamais juger sans savoir, surtout lorsqu'une personne est atteinte de maladie mentale. Et le chemin que fait Alex tout au long de l'histoire est très inspirant. C'est une lecture qui procure à la fois divertissement et réflexion.

Merci à la Collection R Canada pour belle surprise!




Ma note

 

4.25/5

2 commentaires:

  1. La couverture est sublime et il a l'air vraiment bien, merci pour cette découverte !
    La collection R fait vraiment des merveilles :)

    Bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je suis contente qu'il t'ait plu finalement ^^ Je t'avais bien dit que Miles était plutôt pas mal une fois qu'on apprend à le connaître ;)
    Bonne année ♥

    RépondreSupprimer