jeudi 19 mars 2015

Nos faces cachées

Description

 

Titre anglais: Making Faces
Titre français: Nos faces cachées
Série: -
Tome: -
Auteur: Amy Harmon
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 437

Synopsis

 

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...

Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre.
C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues.
L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire.
Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. 
Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis

 

Oui, il y a beaucoup de mort, de tristesse, peine et de souffrance dans ce roman. Mais il y a aussi de la joie, du bonheur, de l'amour et énormément de VIE.

Je viens tout juste de refermer Nos face cachées et j'ai beaucoup de difficulté à trouvé mes mots en ce moment. D'un côté, je me dis que je devrais peut-être attendre avant d'écrire mon avis, que les mots viendront avec le temps. Mais d'un autre, je ne peux m'empêcher de penser que je ne pourrai jamais ressentir deux fois ce que je ressens en ce moment même. Les mains qui tremblent, la larme à l'œil et un chat dans la gorge.

Au départ, je n'avais pas envie de lire ce livre. Je n'aimais pas le fait qu'on en parle partout, tout le temps et toujours de façon si élogieuse. Je n'ai jamais douté des critiques. Je savais qu'il y avait quelque chose de spécial à propos de ce roman, mais je voulais attendre, laisser retomber la poussière. Je ne voulais surtout pas que mon ressenti soit teinté par celui de tous les autres lecteurs. Et lorsqu'on m'a proposé un partenariat avec la Collection R, je me suis dit que c'était le moment idéal.

Nul besoin de dire que j'ai été happée par cette histoire dès la premières pages. J'ai tout de suite eu envie de découvrir les personnages, de connaître leurs peines et leurs joies. De les accompagner durant les moments difficiles et de les laisser voler de leurs propres ailes le moment venu.

Lorsque je pense à Fern, je ne peux m'empêcher de l'envier un peu… Pas parce qu'elle est amoureuse d'Ambrose Young ou parce qu'elle a un meilleur ami comme Bailey Sheen. Mais parce que c'est une personne qui aime sans compter et qui donne sans rien attendre en retour. J'aimerais avoir sa force et sa grandeur d'âme. Et pourquoi pas ses jolis cheveux roux et ses petites tâches de rousseur sur le nez…

Lorsque je pense à Ambrose, je ne pense pas à sa beauté d'entant, ni à son visage d'aujourd'hui. Ambrose, pour moi, c'est une entité, un esprit. Pas une simple enveloppe. C'est un garçon brisé qui apprend à se reconstruire. J'ai été profondément touché par ce personnage si complexe et si simple à la fois. La perte de ses 4 meilleurs amis est une tragédie, mais grâce à ça, il a finalement pu découvrir qui était vraiment Ambrose Young. Ce n'est pas un meneur, ce n'est pas un beau gosse et ce n'est surtout pas Hercule. C'est un poète, un être sensible, une personne qui aime profondément. Cette découverte de soi-même, c'est le bon côté des choses…

Lorsque je pense à Bailey, je ne peux m'empêcher de rire. La vie n'a pas été juste avec lui, ça je ne peux pas le contredire. Mais Bailey ne serait pas Bailey sans sa maladie. Un être aussi unique ne peut être le fruit d'une vie ordinaire. Il a appris à vivre avec sa maladie et à vivre à 200% chaque petit moment de la vie quotidienne. C'est un esprit libre dans un corps enchaîné. Il voit toujours le bon côté des choses. Il est rigolo, à la limite un peu bizarre. Mais c'est Bailey. Et c'est comme ça qu'on l'aime.

J'ai pleuré trois fois lors de ma lecture. La première de joie, la deuxième de tristesse et la troisième de soulagement. Je ne pourrai jamais mettre des mots sur toutes les émotions que Nos face cachées m'a fait ressentir. Je ne crois pas non plus que ce soit nécessaire. Je préfère garder pour moi tous ces sentiments que de les étaler un peu partout, au risque d'en perdre leur puissance et qu'il n'en reste que des miettes.

Nos faces cachées, c'est un coup de cœur. C'est une magnifique leçon d'humilité. C'est un message puissant, passé tout en subtilité.

Merci à la Collection R pour cette magnifique découverte!

 

Ma note

 

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire