samedi 30 mai 2015

After: La rencontre

Description

 

Titre anglais: After
Titre français: After: La rencontre
Série: After
Tome: 1
Auteur: Anna Todd
Édition:Les Éditions de l'Homme
Nombre de pages: 570
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Dès son entrée à l'université, Tessa fait la connaissance d'Hardin, un étudiant britannique au charme dévastateur. Avec ses cheveux bouclés et ses tatouages, Hardin est aux antipodes de son amoureux actuel. Tessa ne peut nier son attirance pour lui: quand ils s'embrassent, elle chavire, consumée par le désir. Mais plus elle cherche à se rapprocher de lui, plus l'étudiant rebelle la repousse…, pour mieux la rattraper quand elle se résigne à prendre ses distances. Tessa est troublée par l'attitude condescendante d'Hardin, à la limite de la cruauté. Elle a déjà un compagnon parfait, qui ne souhaite que son bonheur. Pourquoi risquerait-elle de le perdre? Qu'éprouve-t-elle vraiment pour Hardin: une attirance physique puissante, mais passagère, ou un amour sincère et profond?

Mon avis

 

Eh oui… J'ai finalement lu le roman dont tout le monde parle en ce moment. Il y a déjà un moment que j'avais envie de le lire, mais certaines critiques me faisaient hésiter. J'ai toutefois décidé de me lancer sans avoir trop d'attentes et c'est en grande partie pour cette raison que j'ai apprécié ma lecture.

Avant de vous parler de mon ressenti, je dois toutefois dire un petit mot sur la note que j'ai attribué à ce 1er tome de la série After. Si je m'étais fié seulement à mon ressenti général, ce roman aurait probablement hérité d'une note plus élevé puisque c'est en effet une lecture totalement addictive. Ça se lit rapidement et sans prise de tête. Mais d'un autre côté, je me suis dit qu'un roman NA de ce genre ne méritait pas une note de 4 étoiles et plus. C'est écrit très simplement et on doit se l'avouer, il y a des histoires plus profondes et réfléchies que celle-ci. Mais ça marche! Alors je lui ai accordé un 3,75 étoiles, la plus haute note sans toutefois atteindre les 4 étoiles.

Maintenant, parlons de Tessa et Hardin. S'il y a une chose que je retiens de ce 1er tome, c'est qu'ils sont dingues. Tous les deux! Hardin est sans conteste le personnage masculin le plus troublé et le plus dur à suivre que j'ai vu dans toute ma vie. Il est très prompt à changer d'humeur. Une instant c'est un ange et l'instant d'après, c'est le diable en personne. Il ne contrôle pas ses émotions et il peut être extrêmement blessant. Mais il est sexy et il a des tatouages. Que voulez-vous, je suis une fille. Alors je peux comprendre ce que Tessa lui trouve malgré son sal caractère. Et Tessa… C'est un petit ange, jusqu'à ce qu'il lui pousse des cornes. Elle est très très TRÈS émotive dans ce premier tome et ça m'a légèrement agacé de la voir sans cesse pleurer. Mais elle a aussi son caractère caché. Et je suis d'accord avec le fait que Hardin fait vraiment ressortir le pire en elle. Il se déteste et s'aime à la fois. Leur relation, ce n'est pas simplement un tourbillon d'émotions. C'est une vraie tornade !! On sait parfaitement que cette relation malsaine, mais on prend quand même plaisir à lire leur histoire.

Ensuite… Je dois être claire sur le fait que ce roman porte strictement et uniquement sur l'histoire d'amour entre Hardin et Tessa. Il n'y a pas nécessairement d'intrigue ou quoi que ce soit. Ce livre est fait pour les fans de New Adult et de romance puisque ce n'est que ça. Je crois que c'est exactement pour cette raison que ce roman (et la série en entier j'imagine…) est aussi addictif. Les personnages n'ont absolument aucun répit. Ça se lit à une vitesse hallucinante. Et la fin… La fin !! J'avais entendu dire que c'était un gros cliffhanger, mais là je comprends. Si on a aimé ce 1er tome, on voudra irrémédiablement la suite. La preuve, je pensais lire autre chose et finalement je me suis lancée dans le tome 2 immédiatement après avoir terminé le tome 1. Il n'y a aucune logique dans cette histoire et ça fait du bien pour une fois.

Finalement, une lecture qui aura été plus qu'addictive. Je conseille bien évidemment cette série aux fans de New Adult. Ne vous attendez pas à une histoire pleine de sens ou à un style d'écriture magnifique. C'est simple et efficace. Alors n'allez pas chercher plus loin.


Ma note

 

3.75/5

1 commentaire:

  1. Les personnages les plus compliqués et tête à claque que j'ai pu voir. Malgré tout c'est addictif et puis la fin nous donne vraiment envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer