samedi 9 mai 2015

The Heir

Description

 

Titre anglais: The Heir
Titre français: L'Héritière
Série: The Selection
Tome: 4
Auteur: Kiera Cass
Édition: HarperTeen
Nombre de pages: 352

Synopsis

 

Twenty years ago, America Singer entered the Selection and won Prince Maxon’s heart. Now the time has come for Princess Eadlyn to hold a Selection of her own. Eadlyn doesn’t expect her Selection to be anything like her parents’ fairy-tale love story. But as the competition begins, she may discover that finding her own happily ever after isn’t as impossible as she always thought.




Mon avis

 

Depuis le temps de j'attendais de pouvoir lire ce 4e tome et maintenant c'est fait. Je l'ai terminé et je veux désespérément la suite. Même si je ne peux pas qualifier cette série d'exceptionnelle, elle a un petit quelque chose de spécial qui la rend extrêmement addictive.

Alors que dans les 3 tomes précédents, nous suivions les aventures de Maxon et Amarica, cette fois l'auteur a décidé de faire un bon dans le temps. En effet, nous retrouvons nos personnages favoris 20 ans plus tard et c'est Eadlyn, la fille aînée de Maxon et America, qui sera à l'avant plan. Eadlyn a 18 ans et, un jour, elle sera la première femme a régner seule sur Illéa. C'est un lourd fardeau à porter sur ses épaules. Mais ce n'est pas pour partager ce fardeau qu'une nouvelle Sélection aura lieu…

Je tiens à parler d'Eadlyn parce que ce sera je crois le personnage le plus controversé de toute la série. On peut l'aimer, comme on peut aussi très facilement la détester. Si je devais décrire Eadlyn en un seul mot, je crois que ce serait égoïste. Lorsqu'on ne la connais pas, et même si on la connait, elle paraît facilement hautaine et centrée uniquement sur elle-même. Elle ne veut laisser personne l'atteindre, alors elle a créé un mur tout autour d'elle. Il est pratiquement impossible de le franchir puisqu'elle ne baisse jamais au grand jamais sa garde. On dirait même à certains moments qu'elle ne pense pas avant de parler puisque ce qu'elle peut dire parfois est extrêmement blessant. Elle ne semble avoir aucune compassion pour les autres. Mais bizarrement, après avoir brisé sa carapace, on peut voir qu'Eadlyn est en fait une jeune fille qui a peur d'être blessée et qui est trop fière pour montrer qu'elle aussi peut être fragile. Contrairement à America que j'ai très facilement percée à jour, Eadlyn est encore un mystère pour moi. Je ne l'aime pas, mais en même temps, je comprends les raisons pour lesquelles elle agit ainsi. Elle s'est elle-même convaincue qu'une reine ne devrait jamais être gentille ou faible, mais au contraire, qu'elle devrait être très rigide. Eadlyn croit qu'elle pourra porter le poids du monde sur ses épaules et elle souhaite par-dessus tout demeurer indépendante. Sauf que lorsqu'on la voit agir avec ses proches, on se rends vite compte qu'elle dépend beaucoup d'eux. Il suffit de la voir agir avec son frère jumeau Ahren pour en avoir la preuve. Cette Eadlyn est vraiment une personne hors du commun.

Maintenant que j'ai dressé un portrait d'Eadlyn, je peux parler des 35 candidats de la Sélection. Il y en a plusieurs qui se sont révélés être de belles surprises. Il y a Kile, Henri, Hale, Fox et plusieurs autres. Et je suis désolée, mais je n'ai pas aimé Ean. Je ne veux pas trop en dire non plus sur ces personnages puisque ce serait gâcher la surprise. Mais je peux définitivement dire qu'Eadlyn est passée de zéro candidats potentiels à plusieurs en très peu de temps. J'ai bien évidemment mes préférences, mais même à la fin de ce tome, on ne sait pas sur qui Eadlyn portera son choix. Et j'adore ce suspense !! Il est aussi très intéressant de voir l'envers du décor. Dans les 3 premiers tomes, on avait le point de vue d'une candidate qui n'avait finalement pas grand-chose à dire quant à la décision finale de Maxon. Mais maintenant, je peux comprendre à quel point c'était difficile pour Maxon d'être juste envers toutes les candidates. Eadlyn fait de son mieux, mais il est très difficile de contenter 35 garçons à la fois. Cela donne lieu à des moments drôles, des moments touchants et d'autres très stressants.

Je ne peux pas ne pas mentionner le fait que ça m'a fait extrêmement plaisir de retrouver tous les personnages que j'avais adoré dans les trois tomes précédents. Non seulement on revoit Maxon et America, mais il y a aussi Aspen, Marlee et May. Même si on n'en voit certains qu'à quelques reprises, j'en suis très heureuse. C'est un peu bizarre d'imaginer Maxon et America en tant que parents. Parfois, je les imaginais encore à l'âge de 18 ans, et à d'autres, je les voyais tels qu'ils sont devenus. Mais la transition s'est bien faite, alors c'est l'essentiel. Maxon et America sont adoré dans tout le pays et je ne pouvais rêver mieux pour eux.

Je dois toutefois déplorer le fait que l'aspect dystopique est encore une fois laissé de côté. Il y aurait tellement de possibilités. Cela rendrait l'histoire tellement plus complète et intéressante. Mais Kiera Cass a fait un choix lors du premier tome de la série et elle s'y tient. Ce n'est donc pas une trop grosse déception.

Et finalement, la fin… Je dois avouer que j'ai vu venir certains éléments alors que d'autres m'ont carrément prise par surprise. Je ne m'y attendais pas du tout. Et ça a été un choc puisque Kiera Cass a décidé de s'attaquer à un personnage aimé de tous. L'attente sera définitivement très longue pour le 5e et dernier tome de la série.

En sommes, même si Eadlyn m'a parfois donné envie de la frapper et que l'aspect dystopique n'est pas assez développé à mon goût, j'ai beaucoup apprécié ce 4e tome. C'est une de ces lectures qui vous met un sourire dans le visage, peu importe ce qui s'y passe. Je suis passée par toute la gamme des émotions et je ne pouvais demander mieux. Je ne cesserai jamais de recommander cette série qui est une des plus divertissante qu'il m'ait été donné de lire.

À savoir que ce livre paraîtra au Québec chez les éditions Robert Laffont dans la Collection R le 21 mai prochain.


Ma note

 

4.5/5

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Et bien quelle chronique :) Tu m'as rendu super curieux de découvrir cette "Héritière" :D
    Merci et à très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que les premières lignes de ta chronique, je ne voulais voir que ta note car je ne veux rieeeen savoir pour découvrir à 100% ce tome 4 !! J'ai hâte de le recevoir, j'attends la version française :) Bises !

    RépondreSupprimer