mardi 20 septembre 2016

Feu et Ombre: Initié

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Feu et Ombre: Initié
Série: Feu et Ombre
Tome: 1
Auteur: Janney Deveault
Édition: Les éditions Première Chance
Nombre de pages: 327
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Avant cette nuit tragique, la routine d’Aelys était bien établie. Dénicher des potentiels, former des Initiés et combattre l’Ordre. Son emploi au sein de l’hôpital Reine-Quintessence lui permet de repérer les cas troublants. Aux yeux de tous, ses patients présentant de mystérieuses anomalies ne sont que de malheureux accidents. Sauf pour Aelys. Elle sait qu’ils sont en fait les descendants de lignées surnaturelles. Tout comme elle. Personne ne se doute que la jeune femme est une Incandescente. Ni qu’elle peut manipuler le feu.

Suite au décès inexplicable d’un jeune garçon, Aelys est atterrée. Elle fera alors la rencontre d’un jeune homme énigmatique. Qui est-il? Pourquoi hante-t-il ses jours et ses nuits?

La vie d’Aelys basculera à tout jamais. La jeune femme devra mener un combat sans merci de Londres jusqu’aux bordures de l’Écosse. Un sacrifice impensable scellera son destin, tandis que de nouveaux horizons s’ouvriront à elle.


Mon avis

 

Lorsque je me suis lancée dans la lecture de Feu et Ombre: Initié, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Un roman fantasy québécois, génial! Mais encore… Le résumé était intriguant sans trop en dévoiler. Mais j'étais loin de m'attendre à une histoire aussi sombre et complexe. J'ai vu un potentiel énorme pour la suite de ce premier tome.

Ce tome se concentre sur l'introduction de l'univers et sur le lien qui uni Aelys et Liam. Ces deux-là sont attiré l'un vers l'autre, mais on ne sait pas trop pourquoi. Il y a ce mystère qui plane et l'auteure nous donne des réponses au compte-goutte. Pas le choix de continuer notre lecture si on souhaite avoir des réponses.

Toutefois, il y a quelques détails qui m'ont gênée dans ma lecture et qui m'ont empêché de l'apprécier autant que je l'aurais souhaité. C'est indéniable, Janney Deveault a une très belle plume pour une jeune auteure qui en est à son premier roman. Seulement, il y a une chose qui manquait terriblement: les transitions. J'ai trouvé qu'on sautait du cop à l'âne sans arrêt. On changeait de lieu, de moment de la journée, de point de vue de personnage… C'était assez étourdissant et j'ai dû relire plusieurs fois certains passages pour m'assurer que j'avais bien saisi puisqu'il n'y a aucune division dans le roman. Je crois cependant que c'est un élément qui pourra être amélioré par l'auteure lorsqu'elle gagnera en expérience.

Il y a un autre point qui n'est pas assez exploité selon moi. C'est minime, mais tout de même. Le roman se déroule à Londres, mais malheureusement, je ne l'ai pas du tout ressenti. Si on ne m'avait pas dit qu'on se trouvait à Londres, j'aurais tout aussi bien pu m'imaginer à Montréal ou une autre grande ville du même genre.

En bref, Feu et Ombre: Initié est un premier roman plein de potentiel, mais qui n'est peut-être pas suffisamment exploité pour l'instant. Avec la fin de celui-ci, on peut toutefois s'attendre à de belles surprises pour la suite.

Merci à l'auteure Janney Deveault pour cette lecture !


Ma note

 

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire