dimanche 26 mars 2017

Blue

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Blue
Série: -
Tome: -
Auteur: Camille Pujol
Édition: Michel Lafon
Nombre de pages: 213
Niveau d'anglais: -

 

Synopsis

 

Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention.

Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

 

Mon avis

 

L'idée était bonne, mais très mal réalisée.

Lorsque j'ai entendu parler de ce roman pour la toute première fois, je me suis dit qu'il avait l'air intrigant. Le résumé me parlait bien et il s'agissait aussi d'un phénomène sur Wattpad. Comme le dernier roman du genre avait été une excellente lecture, je me suis dit que j'allais de nouveau tenter le coup et donner sa chance à une auteure de la relève.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce roman était bien en deçà de mes espérances. Je ne m'attendais pas à un roman phénoménal. Seulement à une histoire hyper rapide et addictive. J'avais envie d'une lecture qui ne traine pas en longueur. Et c'est exactement ce que j'ai eu! Sauf que tout ce passe tellement rapidement que s'en est totalement invraisemblable. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et on ne comprend pas du tout pourquoi Blue (ou tout autre personnage d'ailleurs) agit de la sorte. Et la relation entre Blue et Nathan... Qu'est-ce que c'était que ça? Blue passe son temps à répéter que Nathan est dangereux, mais la première chose qu'elle fait, c'est de se jeter dans ses bras. Franchement, ça n'avait aucun sens. Contradiction par-dessus contradiction. Et malheureusement dans ce cas, deux négatifs ne donnent pas un positif.

Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est le style d'écriture de l'auteure. Je ne suis vraiment difficile sur ce point habituellement. Je suis assez bon public. Mais dans ce cas, ça ne passe pas. On passait du coq à l'âne sans arrêt. Il n'y a aucune transition. On ne prend pas du tout le temps de comprendre pourquoi, en plein conversation avec Nathan, Blue va se sentir super mal et le paragraphe suivant, on est de retour au lycée le lendemain matin. Ça n'a pas de sens! Ce n'était pas fluide. C'était désagréable à lire, tout simplement.

Bref, une lecture qui m'a déçue. J'aurais aimé aimer. L'idée de base était très bonne. Il y a avait vraiment quelque chose à faire avec l'intrigue. Mais, au final, c'était très mal exploité et réalisé. Le personnage de Blue se contredit tellement souvent que ça en vient irritant. C'est une vraie girouette! Et cette fin! C'était quoi ça? Une lecture à oublier malheureusement.

Merci à Michel Lafon Canada pour cet envoi !

Ma note

 

2.25 étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire