samedi 10 juin 2017

Azura: La légende des Pierres

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Azura: La légende des Pierres
Série: -
Tome: -
Auteur: Marie-Frédérique Poirier
Édition: Luzerne Rousse
Nombre de pages: 299
Niveau d'anglais: -

 

Synopsis

 

Attristée de la mort de son grand-père, Azura se voit remettre un drôle d’héritage : plusieurs lettres lui étant adressées, ainsi qu’une grande enveloppe contenant plusieurs items.

Son grand-père, à travers ses dernières volontés, lui donne une quête qui poussera Azura à se dépasser. Pour respecter le souhait de Victor Lapierre, sa petite fille n’aura d’autre choix que de se lancer tête première dans une aventure hors du commun, afin d'établir la justice et la démocratie dans le Monde Parallèle.

La jeune femme devra trouver les cinq Pierres d'Azur qui permettront de révéler le mystérieux secret de la Déesse, qui pourrait avoir de terribles conséquences lorsque placé entre de mauvaises mains.

 

Mon avis

 

Depuis le dévoilement de la magnifique couverture de la toute première publication de la maison d'édition Luzerne Rousse, il me tarde de découvrir l'histoire d'Azura. C'est maintenant chose faite. Je suis à la fois mitigée et comblée par cette lecture qui aura été chargée en rebondissements.

Parce qu'il faut bien faire les choses dans l'ordre… Dans ce roman, on fait la connaissance d'Azura, une jeune adolescente vivant à Montréal. Elle mène une existence tout ce qu'il y a de plus banal jusqu'au jour où son grand-père meurt dans d'étranges circonstances et lui laisse plusieurs lettres. Azura découvrira dans celles-ci tous les secrets sur sa famille et sur ses propres origines. S'en suivra donc une quête endiablée pour retrouver les cinq Pierres d'Azur.

Après avoir terminé ma lecture, je me suis questionnée à savoir quelle note j'allais donner à ce roman. Dans l'ensemble, j'avais bien apprécié ma lecture, même s'il y a plusieurs points sur lesquels j'ai accroché. Puis, j'ai essayé de me mettre dans la peau du public cible d'Azura. L'adolescente en moi aurait probablement adoré Azura pour la rapidité avec laquelle tout s'enchaîne. Il n'y a pas de temps mort et l'action ne manque pas. On y suit plusieurs personnages différents et pas qu'Azura, comme on peut le croire au départ. On alterne entre le Monde Parallèle et la vie sur Terre, deux univers totalement à l'opposé l'un de l'autre. J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires qu'on rencontre dans la Monde Parallèle. Cette partie de l'histoire et leur quête m'ont vraiment plu. En sommes, il y a de l'action, du suspense, de la romance… Tous les ingrédients pour faire qu'une histoire fonctionnel à merveille.

Seulement, je ne peux que déplorer le manque de profondeur à certains moments. L'univers d'Azura est très vaste. Trop à moins avis pour en faire un tome unique. J'aurais préféré qu'on me raconte cette histoire en deux tomes, ce qui aurait permis à l'auteure d'exploiter tout le potentiel de son monde. Il y a de l'action à revendre, c'est vrai. Mais les scènes s'enchaînent trop rapidement par moment, ce qui ne nous permet pas de bien suivre le raisonnement des personnages et leur évolution en général. Et puis, on aurait dit que la recherche des Pierres était beaucoup trop simple. Tout était trop bien orchestré et la chance y était pour beaucoup.

Chose que je regrette, c'est le manque de continuité dans le langage utilisé par les personnages. Azura s'exprime comme une adolescente du 21e siècle. Et au départ, Frédérik s'exprime d'une manière plus ancienne. Seulement, son langage va osciller entre le moderne et l'ancien à différents moments de l'histoire. C'est aussi le cas pour d'autre personnages qui habitent le Monde Parallèle et qui n'ont jamais mis les pieds sur Terre. Ce n'est peut-être qu'un détail pour certain, et ça n'enlève rien à l'histoire. Mais j'ai trouvé le tout légèrement agaçant.

Lorsque j'ai refermée le livre, je dois avouer que j'étais aussi un peu mitigée quant à la fin du roman qui est, à mon sens, l'aspect le plus inattendu de tout le récit. Et je ne sais trop quoi en faire ou si j'ai vraiment saisi le sens de cette fin. Il faudrait presque que je me refasse une lecture rapide pour m'assurer que j'ai tout compris. C'était à la fois logique et totalement imprévisible. Rares sont ceux qui auraient pu deviner la fin de celle histoire. Alors, mission accomplie pour l'auteure.

En bref, une bonne lecture qui sait nous séduire par la simplicité de la plume et la petite touche moderne vs ancien du récit. La clash entre les deux univers, soit la Terre et le Monde Parallèle, est ce que j'ai préféré. J'aurais aimé avoir un peu plus de profondeur et que l'histoire soit plus étoffée. Mais pour le public cible du roman, c'est mission accomplie.

Merci à Luzerne Rousse pour cette lecture!

 

Ma note

 

3.75 étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire