dimanche 4 juin 2017

La muse

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: La muse
Série: -
Tome: -
Auteur: Sara Agnès L.
Édition: Québec Loisirs, Piment rouge
Nombre de pages: 640
Niveau d'anglais: -

 

Synopsis

 

Écrivain en deuil, Jack Linden n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que sa femme et son fils sont décédés. Seuls, dans sa maison de campagne, avec sa bouteille et son chagrin, il attend que le temps passe en compagnie de l'alcool et de la télévision. Il est donc éberlué lorsque Lily, une soi-disant assistante, débarque chez lui pour l'aider à boucler son roman. Mais qui est cette fille, surgit de nulle part, pour lui ordonner de changer de routine et d'écrire pendant qu'elle s'occupe de ranger sa vie en bordel ? Il n'en sait rien. Ce dont il est sûr, cependant, c'est qu'il n'a pas la moindre envie qu'elle s'installe chez lui, et surtout, il aurait préféré que son corps reste endormi devant cette jolie fille. N'est-il pas censé être en deuil ? Pourtant, Lily répond présente à tous ses besoins : elle le nourrit, le lave, lui coupe les cheveux... et s'agenouille pour lui faire une fellation lorsqu'il en émet l'ordre, éméché par l'alcool. Qui est donc cette femme ? Une assistante ? Une prostituée ? Est-il devenu fou ? Car dès que tout se termine, Lily agit comme si rien ne s'était produit. Au fil des jours, Jack retrouvera l'envie d'écrire... et de vivre. Mais jusqu'où Lily sera-t-elle prête à aller pour le satisfaire ? Et pourquoi refuse-t-elle de lui dévoiler quoi que ce soit à son propos ?

 

Mon avis

 

Ça ne fait plus trop de doute maintenant dans mon esprit. Sara Agnès L. est une auteure de romans érotiques que j'apprécie tout particulièrement. Je suis tentée par chacune de ses nouvelles sorties parce que je sais que chaque histoire, même si elles abordent toutes une peu le même sujet, sera différente de ce que j'aurai lu jusqu'à présent.

Ce que j'ai remarqué et que j'apprécie tout particulièrement des histoires que cette auteure, c'est qu'on est immergé dès la première page dans la relation entre les deux personnages. J'aime le fait que dans pratiquement toutes les scènes, les personnages soient ensemble. Ça nous permet d'être immergé a 100% dans leur relation. Il n'y a pas d'échappatoire possible et j'adore ça! Trop souvent avec des romances conventionnelles, je n'attends qu'une seule chose, que les personnages soient enfin réunis. Sara Agnès L. a lu dans mes pensées, je vous jure.

Je me suis énormément questionné sur le personnage de Lily. Elle est très mystérieuse et surtout très… docile. C'est une parfaite ménagère et une excellente cuisinière. Elle est là pour répondre aux besoins de Jack. À tous ses besoins, sans exception. Alors j'ai passé mon temps, tout comme Jack, à me questionner sur les raisons qui la poussent à faire une telle chose. Elle ne semble pas trouver le tout désagréable, mais elle ne semble pas y prendre de plaisir non plus. En parlant de plaisir, c'est un des aspect que j'ai beaucoup aimé au cours de ma lecture. Jack va être très patient et va apprivoiser lentement mais sûrement Lily.

Lors de ma lecture de ce roman, je me suis toutefois rendu compte d'une chose. J'ai remarqué que j'avais tendance à apprécier beaucoup moins les romans érotiques où il y a du sexe sans aucun sentiment. Dans ce livre-ci, c'est exactement ce qui m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture dès le début. Les personnages couchent ensemble, oui parce qu'il en ont envie, mais rien de plus. C'est un acte purement basé sur une attirance physique mutuelle. Ce n'est que dans la dernière partie du roman que j'ai plus accroché. Alors, c'est définitif, les romans où il y a du sexe pour du sexe, ça me parle tout simplement moins.

Quant à savoir si les scènes en question, même si dénuées de sentiments, étaient intéressantes, là c'est une autre histoire. Chaque scène, et il y en a beaucoup, a quelque chose de différent. Bon, au début, j'ai trouvé le tout un peu redondant, je l'avoue. Sans trop en dévoiler, disons que l'acte en tant que tel est pratiquement toujours à sens unique. C'est un peu plus loin dans le roman qu'on a droit à une belle variété de scènes, comme seule Sara Agnès L. sait les écrire.

En bref, une histoire à la fois hot et touchante qui aborde le sujet du deuil, sans nécessairement être trop lourd. L'histoire se lit à une vitesse folle et les personnages, en particulier Lily, sont vraiment très intrigants. J'aurais aimé avoir légèrement plus de profondeur à certains moments, mais il n'en demeure pas moins que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Merci à Québec Loisirs pour cette lecture !


Ma note

 

4 étoiles

1 commentaire:

  1. Tu me donnes vraiment envie de lire des livres de cette auteure ! Juste à la façon dont tu parles de ses romans, je me dis que je devrais peut-être me lancer dans l'une de ses histoires cet été. :0

    RépondreSupprimer