mercredi 19 octobre 2016

Ça peut pas être pire...

Description

 

Titre anglais: -
Titre français: Ça peut pas être pire...
Série: -
Tome: -
Auteur: Nathalie Roy
Édition: Québec Loisirs
Nombre de pages: 336
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Valéry Aubé, 32 ans, n’a absolument rien qui la retient à Montréal. Pas de job, pas de chum, pas de chat. Elle profite de sa situation pour louer un chalet au bord du lac Memphrémagog et recréer les vacances de sa jeunesse. Ces quelques semaines lui permettront de réfléchir à ses amours… et à ses kilos superflus. Accorde-telle trop d’importance à son apparence ? Oui, réalisera-t-elle. En s’acceptant, Valéry ouvrira la porte à l’amour, celui qu’elle attend depuis longtemps…

 

Mon avis

 

Cette lecture, c'était exactement ce qu'il me fallait, au bon moment.

La légèreté et la simplicité de ce récit sont les éléments que j'ai le plus apprécié lors de ma lecture. J'avais oublié à quel point un bon roman écrit par une auteure québécoise pouvait me faire sentir chez moi. Retrouver et redécouvrir un environnement qui m'est familier, soit la vie loin de la ville, m'a fait le plus grand bien. La simplicité de la vie dans une petite ville et près de la nature, avec en prime un personnage principal très coloré. Que demander de plus?

Valéry, c'est vraiment tout un numéro. J'ai vu chez elle la fougue d'une jeune femme d'affaire en devenir, l'ambition, la peur de vieillir, les inquiétude d'une femme concernant son apparence et surtout, le franc parler. Non, cette Valéry n'a pas froid aux yeux. Je l'avoue, certaines de ses réactions m'ont parfois paru quelque peu exagérées ou irréfléchies. Mais ça fait partie de son charme. Elle m'a énormément fait rire, surtout lorsqu'elle se retrouve dans des situations impossibles et ridicules. J'ai aussi pu être témoin chez elle d'une belle prise de conscience. Arrivée à la mi-trentaine, elle se rend compte qu'elle n'a plus vingt ans et qu'elle n'a plus toutes ces années devant elle pour décider du chemin à suivre et faire des erreurs de parcours. Elle est arrivée à ce moment de sa vie où il est temps pour elle de se poser des questions sérieuses sur ce qu'elle souhaite faire du reste de sa vie. J'ai beaucoup apprécié que Nathalie Roy ajoute cet élément à son roman, qui nous rend Valéry tellement vraie et réaliste.

Bref, ce roman est une vraie bouffée d'air frais. À la fois drôle et moralisateur. Il m'a permis de me rendre compte que j'avais besoin de plus de belles lectures de ce genre. Des romans tout en simplicité et qui me font rire aux éclats. Ce roman m'aura définitivement permis de passer un excellent moment. De plus, ça m'aura aussi permis de découvrir la plume très colorée d'une auteure québécoise. Alors je vous recommande chaudement cette lecture.

Merci à Québec Loisirs pour cette lecture rafraichissante !


Pour en savoir plus sur le roman Ça peut pas être pire... de Nathalie Roy.

http://www.quebecloisirs.com/?utm_source=Blogue&utm_medium=Read%20Listen%20Feel%20&utm_campaign=Blogue
 

Ma note

 

4 étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire