samedi 29 octobre 2016

Ma raison de respirer

Description

 

Titre anglais: Out of Breath
Titre français: Ma raison de respirer
Série: Ma raison de vivre
Tome: 3
Auteur: Rebecca Donovan
Édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 573
Niveau d'anglais:  -

 

Synopsis

 

- J'ai absolument besoin de sauter.
- Pourquoi ?
- Parce que je n'arrive plus à respirer.

Deux ans après avoir brisé le cœur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs resurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accroc à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à un rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes...

 

Mon avis

 

Comment ne pas avoir envie de connaître la fin des aventures d'Emma et d'Evan? Ces deux personnages m'ont profondément marqué lors de ma lecture des tomes précédents et j'étais tellement impatiente de savoir la fin de leur histoire. De la part de Rebecca Donovan, je m'attendais à tout. Je ne savais pas si elle allait prendre le chemin facile ou plus tortueux. Et finalement, je pense qu'elle a choisi les deux.

Je n'aurais jamais cru que Rebecca Donovan puisse infliger encore plus de souffrance à Emma qu'elle ne l'avait déjà fait dans les deux tomes précédents de la trilogie. Le parcours de ce personnage principal est très particulier puisqu'il n'y a que très peu de moments heureux dans son histoire. La seule source de réconfort d'Emma, c'était Evan. Et avec la fin du second tome, elle ne peut même plus compter sur lui dans l'immédiat. Elle doit donc trouver une autre source de réconfort, ou dans le cas présent, de distraction. Mais jamais au grand jamais je n'aurais pu imaginer qu'elle tomberait un jour aussi bas. Vous savez l'expression "Ça ne peut pas être pire." Et bien oui, c'est parfaitement possible et Emma nous en donne un très bon exemple.

Ce que j'aime part dessus tout, c'est que Rebecca Donovan respecte le rythme de ses personnages dans ce dernier tome. Vous allez me dire: «Oui mais Tania, c'est elle qui décide du rythme qu'elle donne à son histoire.» Et bien moi, je ne vois pas les choses sous cet angle. Il aurait été invraisemblable, pour ne pas dire totalement absurde, qu'Emma puisse régler tous ses problèmes en criant ciseaux. Tout ce qu'elle a vécu, ça laisse des marques. Alors j'étais tellement heureuse de voir que l'auteure avait respecté le rythme de son personnage principal.

Je n'ai qu'une seule critique à faire à ce roman. La fin. Elle est légèrement trop précipité à mon goût. Pour terminer l'histoire en beauté, j'aurais bien pris 50 pages de plus. Juste ce qu'il faut pour que Rebecca respecte aussi le rythme d'Evan. Je n'en dirai pas plus.

En somme, cette trilogie aura été pour moi un tourbillon d'émotions. J'aime que cette série ne soit pas toute rose et qu'elle aborde plusieurs sujets que la majorité des romans pour jeunes adultes ne font qu'effleurer. J'aime le personnage d'Evan, passionnément. J'aime Emma qui est un des personnages le plus humain (et le plus masochiste) qu'il m'ait été donné de lire. J'aime cette trilogie, tout simplement. Je vous la conseille donc sans hésiter.

Merci à Interforum Éditis Canada pour cette lecture pleine d'émotions!

 

Ma note

 

4.5 étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire