jeudi 6 octobre 2016

La sirène

Description

 

Titre anglais: The Siren
Titre français: La sirène
Série: -
Tome:  -
Auteur: Kiera Cass
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 350
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?

Mon avis

 

Une incursion inédite dans le monde des sirènes.

Ayant dévoré tous les tomes de la série La sélection de Kiera Cass, je me devais de découvrir son tout premier roman. Ce n'était pas une option, mais bien une obligation. Parmi tous les livres que j'ai déjà lu, il n'y a qu'une seule série qui portait sur le thème très peu exploité des sirène, alors j'étais très heureuse de me plonger (c'est le cas de le dire) dans cet univers.

L'histoire de Kahlen est définitivement une des plus originale que j'aie pu lire. Je m'attendais à une histoire d'amour torturée entre une sirène et un humain, mais ce n'est pas exactement ça. Oui, il y a bien une histoire d'amour. C'est de Kiera Cass dont on parle tout de même. Et il ne faut pas négliger l'implication du personnage d'Akinli dans cette histoire. Mais on explore aussi un tout autre aspect de la vie des sirènes. On ne nous les présente pas simplement ici comme de magnifiques êtres mythiques sans âme et sans reproche. Elles ont des sentiments et des remords. Et elles ne tuent pas de sang froid.

Kahlen est une des plus âgée et le poids de toutes ces morts lui pèse de plus en plus. Elle est incomprise de ses jeunes sœurs, qui elles n'en sont qu'au début de leur vie de sirène. Mais surtout, elle a une relation particulière avec l'océan. J'ai trouvé cet aspect vraiment original. Inclure l'océan comme un personnage à part entière, je n'avais jamais vu ça.

En bref, La sirène aura été une excellente lecture, mais surtout une très belle surprise pour ma part. Alors que je m'attendais à une histoire d'amour banale, je me suis retrouvée dans un univers beaucoup plus complexe. Le thème des sirène est exploité ici d'une façon totalement différente et nouvelle. Et même si ce roman a originalement été écrit il y a des années, dans les tous débuts de l'auteure, ça ne se ressent pas du tout. La plume de Kiera Cass est toujours aussi envoûtante et fluide. Alors n'hésitez pas plus longtemps et lisez ce livre.

Merci à la Collection R Canada pour cette belle découverte!



Ma note

 

4.25/5

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé le côté personnage de l'Océan, c'est vraiment la force de ce livre. Même si Kalhen est adorable et qu'on ne peut la détester, je l'ai trouvé parfois un peu trop lisse. Mais encore une fois, Kiera Cass a réussi à me convaincre tout comme toi.

    RépondreSupprimer