vendredi 7 octobre 2016

Les prisonniers de la paix

Description

 

Titre anglais: The Scorpion Rules
Titre français: Les prisonniers de la paix
Série: Le règne du scorpion
Tome: 1
Auteur: Erin Bow
Édition: Le malins
Nombre de pages: 383
Niveau d'anglais: -

Synopsis

 

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…


Mon avis

 

Une lecture déroutante et originale.

Je dois avouer que j'ai tout d'abord été assez déroutée par l'univers. On est ici dans un monde futuriste où les I.A. (intelligences artificielles) ont pris le contrôle de la planète. On va se dire les vraies choses, c'est un monde carrément cruel! Garder des enfants innocents prisonniers pour éviter des guerres, c'est barbare. Mais je crois que c'était aussi le but: nous choquer. C'est un roman qui nous amène à une certaine prise de conscience en plus d'être évidemment un bon divertissement.

Pour être totalement franche avec vous, je dois avouer que la première moitié du roman m'a vraiment ennuyée. Je comprends que l'auteure se devait de mettre en place son univers et de nous situer, mais il n'en demeure pas moins que le rythme était d'une lenteur pas possible. Peut-être que ce n'est que moi, et tant mieux si c'est le cas, mais je crois quand même qu'Erin Bow aurait pu ajouter un peu plus d'action et de rebondissement dans la première moitié du roman. Et le fait que je ne me sois pas du tout attachée ou identifié aux personnages principaux n'a sans doute pas du aider.

La seconde partie, quant à elle, est extrêmement bien menée. J'ai immédiatement senti ce changement de cap et qu'on passait enfin à un niveau supérieur. C'est là qu'est concentrée toute l'action et je ne vous cacherai pas que j'ai dévoré cette seconde partie. Il y a certaines scènes qui sont extrêmement difficiles à lire puisque l'auteure n'épargne pas ses personnages, en particulier Greta. Mais le personnage qui m'a le plus marqué, c'est Talis. Je ne vous direz pas quand ni comment il entre en scène, mais wow!

En bref, Le règne du scorpion est un roman qui nous sort de notre zone de confort. La première partie est lente et sans grand intérêt, mais la seconde partie vient ingénieusement rattraper le tout. Et la direction que prend l'histoire à la toute fin est vraiment étonnante. Je ne m'y serais jamais attendu et seulement pour ça, je lirai la suite.

Merci aux édition les malins pour l'envoi de ce roman !


Ma note

 

3.25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire