mercredi 1 avril 2015

Allegiant

Description

 

Titre anglais: Allegiant
Titre français: Allégeance
Série: Divergent
Tome: 3
Auteur: Veronica Roth
Édition: Katherine Tegen Books
Nombre de pages: 526

Synopsis

 

The faction-based society that Tris Prior once believed in is shattered--fractured by violence and power struggles and scarred by loss and betrayal. So when offered a chance to explore the world past the limits she’s known, Tris is ready. Perhaps beyond the fence, she and Tobias will find a simple new life together, free from complicated lies, tangled loyalties, and painful memories.

But Tris’s new reality is even more alarming than the one she left behind. Old discoveries are quickly rendered meaningless. Explosive new truths change the hearts of those she loves. And once again, Tris must battle to comprehend the complexities of human nature--and of herself--while facing impossible choices about courage, allegiance, sacrifice, and love.


Mon avis

 

Je tiens à dire avant de parler de mon ressenti sur le livre que j'avais été spoilée sur la fin de ce dernier tome, comme beaucoup de personnes d'ailleurs. Et que j'ai accordé la note de 2.5 étoiles pour beaucoup de raisons, mais la fin n'est pas la principale.

J'ai lu Insurgent en mai 2014 et depuis, je n'arrêtais pas de me répéter qu'il fallait que je me lance dans le 3e et dernier tome. Entre temps, j'ai bien évidemment appris la fin de ce tome, ce qui m'a encore moins donné envie de terminer la trilogie. J'étais dans un état d'esprit de déni. Je me disais que tant que je n'aurais pas lu le 3e tome, tout allait encore relativement bien. Mais je me suis finalement décidée à lire Allegiant après avoir vu Insurgent au cinéma.

Je ne peux malheureusement pas dire que j'ai apprécié ce dernier tome. Et je le répète, ça n'a rien à voir avec la fin. Au contraire, le fait de connaître la fin m'a permis de voir les choses sous un angle différent. J'étais beaucoup plus attentive aux petits détails que je n'aurais jamais remarqué normalement. C'est donc probablement pour cette raison que j'ai remarqué plusieurs aspects qui m'ont déplu.

Après l'annonce d'Edith Prior à la fin du 2e tome, je m'attendais probablement à tout sauf à ça comme dernier tome. J'avais A-DO-RÉ la fin du 2e tome. C'était un énorme revirement de situation et j'étais vraiment sous le choc. Mais malheureusement, la suite n'a pas été à la hauteur. [SPOILERS] Je suis désolée, mais cette histoire de gênes défectueux, c'était du grand n'importe quoi. On laisse totalement de côté la vie dans la ville de Chicago pour aller s'enfermer pendant les 3/4 du roman dans un ancien aéroport transformé en base gouvernementale pour y faire des expériences et surveiller tout ce qui se passe à l'extérieur. J'ai trouvé le tout d'un ennui… [SPOILERS] Je suis d'accord, il y a énormément de révélations, mais je trouve qu'il y a aussi beaucoup de questions laissées en suspend. Et ça m'a agacé royalement!

Je ne parlerais pas énormément des personnages. Tout ce que je peux dire, c'est que je me suis rendue compte avec le 3e tome que je ne m'étais jamais réellement attachée à eux. J'en ai peut-être eu l'impression avec Divergent, mais à partir du tome 2, il y a eu un déclic dans ma tête. Et ma lecture d'Allegiant n'a fait que le confirmer. J'ai toujours trouvé Tris et Four très froids et détachés. Je n'ai jamais senti cette alchimie entre eux. J'ai compris la nécessité dans ce tome d'avoir à la fois le point de vue de Tris et de Four. Mais j'ai trouvé que leur voix se ressemblaient beaucoup trop. Par moment, je devais retourner au début du chapitre que j'étais en train de lire parce que je ne savais même plus avec qui j'étais. Ils avaient tous deux la même façon de penser, de parler et d'agir. Tout était trop similaire.

En ce qui concerne la fin, j'avais bien évidemment eu le temps de me faire à l'idée avant de commencer ma lecture. Et je ne peux pas dire que je sois en désaccord avec cette fin, même si elle ne me plaît pas non plus. Est-ce que cette fin est surprenante? Absolument. Est-ce qu'il y aurait eu d'autres solutions possibles? Probablement. Je me pose donc plusieurs questions. Je me demande vraiment si Veronica Roth n'avait pas seulement cette fin en tête depuis le début et si elle n'a pas tout simplement voulu combler un vide en inventant cette histoire de génétique pour arriver à cette dite fin. Je me demande vraiment où était l'utilité de ce dernier tome [SPOILERS] si tout fini par se régler pacifiquement à la fin sans l'aide de quiconque du gouvernement. [SPOILERS] Est-ce que Veronica Roth a sacrifié son 3e tome dans le simple but de créer un effet de surprise à la toute fin? Peut-être…

En sommes, j'aurai vécu des hauts et des bas avec la trilogie Divergent. Alors que le 1er tome était un coup de cœur, le dernier est une véritable déception. Je ne sais pas si je lirai à nouveau un roman de Veronica Roth. Seul l'avenir tout le dira. Je suis bien curieuse de savoir ce qui se passera dans les 2 dernières adaptations au cinéma. Il est évident qu'elles ne seront pas basées uniquement sur Allegiant puisqu'il n'y a pas là matière à faire 2 films avec ce qui s'y passe.


Ma note

 

2.5/5

3 commentaires:

  1. Et bah tu sais quoi ? Je suis totalement d'accord avec toi. Personnellement j'ai eu un coup de coeur pour le tome 1 ET pour le tome 2 (oui c'est quand même rare d'avoir un coup de coeur pour deux tomes d'affilé) et pourtant je me suis hyper ennuyer dans ce tome 3. J'ai du le mettre en pause 2 fois avant de réussir à le finir. Je l'ai pareil trouvé hyper ennuyer et j'arrive pas à comprendre où est-ce qu'ils vont trouver de quoi faire 1 film, alors 2 n'en parlons même pas.
    Et cette histoire de génétique... tout à fait d'accord avec toi. Mais perso j'ai trouvé que ça permettait quand même d'avoir une explication sur beaucoup de choses. Même si honnetement, un tome entier pour ça... non.
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Si je regarde la série en général j'ai vraiment beaucoup aimer la série divergent mais si je prend chaque livre individuellement c'est partie très fort pour moi avec un coup de coeur ensuite avec le deuxième il m'a déçue légèrement sûrement que j'avais mis la barre trop haute et le troisième tome ma énormément déçue autant la fin que le supposer gouvernement qui pour moi étais soit mal amener ou de trop et il a été beaucoup plus difficile à finir que les deux premiers

    RépondreSupprimer
  3. Si je regarde la série en général j'ai vraiment beaucoup aimer la série divergent mais si je prend chaque livre individuellement c'est partie très fort pour moi avec un coup de coeur ensuite avec le deuxième il m'a déçue légèrement sûrement que j'avais mis la barre trop haute et le troisième tome ma énormément déçue autant la fin que le supposer gouvernement qui pour moi étais soit mal amener ou de trop et il a été beaucoup plus difficile à finir que les deux premiers

    RépondreSupprimer