dimanche 5 avril 2015

Night School

Description

 

Titre anglais: Night School
Titre français: Night School
Série: Night School
Tome: 1
Auteur: C.J. Daugherty
Édition: Robert Laffont; Collection R
Nombre de pages: 467

Synopsis

 

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Tout l'univers d'Allie Sheridan menace de s'effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C'en est trop pour ses parents qui décident de l'envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l'école privée Cimmeria semble tout droit sortie d'une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n'y sont autorisés. L'établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...


Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n'en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible... Allie prend alors conscience qu'il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu'on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.


Mon avis

 

Voilà une série qui me faisait de l'œil depuis la sortie du premier tome il y a déjà quelques années. Je n'avais jamais eu l'occasion de la débuter, mais avec la sortie du 5 et dernier tome de la série dans quelques mois, je me suis dit que c'était le moment ou jamais. C'est donc grâce à la Collection R que j'ai enfin pu me lancer dans cette série.

Contrairement à mon habitude, je me suis vraiment lancée dans la lecture de ce premier tome les yeux fermés. Je ne savais pas à quoi m'attendre, même si j'avais lu au préalable quelques avis sur celui-ci. J'en savais tout juste suffisamment pour savoir que je ne serais pas déçue. Et j'avais raison.

J'ai trouvé ma lecture captivante. L'intrigue est à mon avis très bien ficelée. Je ne vous dis pas le nombre de théories farfelues qui me sont passées par la tête. J'ai dû penser à toutes les créatures possibles et imaginables, et au final, je n'ai jamais découvert de quoi il s'agissait. Je ne suis généralement pas une très bonne détective, mais j'arrive toujours à remarquer quelques indices par ci par là. Mais cette fois, je n'ai rien vu venir. C'est vraiment le gros point positif de ce 1er tome selon moi.

Quant aux personnages, même si ça n'a pas été le coup de foudre, je les ai tous très vite apprécié. Allie est une adolescente ordinaire à laquelle il est assez facile de s'identifier. Carter et Sylvain ont des personnalités diamétralement opposées, ce qui apporte une belle variété. Mais j'avoue que j'ai trouvé l'indécision d'Allie quelques fois agaçante. Elle ne sait pas toujours sur quel pied danser lorsqu'il s'agit de ces deux-là. Contrairement à plusieurs personnes qui n'en peuvent plus des triangles amoureux, moi je ne m'en suis pas encore lassée. Alors, même si je peux parfois être agacée, ce n'est pour ça que je vais arrêter de lire la série. Il y a également une belle brochette de personnages secondaires et j'ai bien hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite.

En somme, j'ai trouvé la lecture de ce première tome très addictive. Il y a plusieurs révélations qui sont faites à la fin du roman, mais je sais très bien qu'il ne s'agit en fait que de la partie émergée de l'iceberg. Je suis donc impatiente de découvrir ce qu'il adviendra des personnes dans les prochains tomes.

Merci encore à la Collection R pour cette découverte!




Ma note

 

4/5

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment bien apprécié ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment bizarre se livre. Il y a quelque temps, tout le monde en parlait donc j'avais pas du tout envie de me plonger dedans, et là depuis quelques semaines et bien j'ai envie de découvrir cette histoire et ta chronique m'a plutôt tenter ^^

    RépondreSupprimer