lundi 20 avril 2015

Red Queen

Description

 

Titre anglais: Red Queen
Titre français: Red Queen
Série: Red Queen
Tome: 1
Auteur: Victoria Aveyard
Édition: HarperTeen
Nombre de pages: 383

Synopsis

 

Graceling meets The Selection in debut novelist Victoria Aveyard's sweeping tale of seventeen-year-old Mare, a common girl whose once-latent magical power draws her into the dangerous intrigue of the king's palace. Will her power save her or condemn her?

Mare Barrow's world is divided by blood--those with common, Red blood serve the Silver- blooded elite, who are gifted with superhuman abilities. Mare is a Red, scraping by as a thief in a poor, rural village, until a twist of fate throws her in front of the Silver court. Before the king, princes, and all the nobles, she discovers she has an ability of her own.

To cover up this impossibility, the king forces her to play the role of a lost Silver princess and betroths her to one of his own sons. As Mare is drawn further into the Silver world, she risks everything and uses her new position to help the Scarlet Guard--a growing Red rebellion--even as her heart tugs her in an impossible direction. One wrong move can lead to her death, but in the dangerous game she plays, the only certainty is betrayal.


Mon avis

 

OMG!! Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un roman Young Adult aussi bien écrit, aussi complet et aussi captivant. Red Queen, c'est The Selection qui rencontre X-Men.

Que dire de ce 1er tome mis à part WOW! Je suis totalement tombée sous le charme de cette nouvelle série fantasy YA. Elle a tout pour plaire: une héroïne qui ne s'en laisse pas imposer, des princes, des rebelles, de l'action, du suspense et des retournements de situation totalement inattendus. Franchement, chapeau à Victoria Aveyard pour avoir créer un monde complet et bien ficelé.

Tout commence avec Mare, une jeune fille de 17 ans. Mare fait partie de ce qu'on appelle les Red, qu'on peut considérer comme étant la classe ouvrière de ce monde. Ils ne vivent que pour servir des Silver. (NB.: J'utiliserai les termes Red et Silver tout au long de ma chronique puisque j'ai lu le livre en anglais et que je ne connais pas les termes utilisés dans la traduction française du roman.) Elle a tout contre elle, condamnée à aller se battre et mourir pour une cause qui n'est pas la sienne. Jusqu'à ce qu'elle fasse une rencontre inattendue. À partie de là, tout s'accélère et c'est à cet instant que j'ai réellement accroché à l'histoire. Seulement, cette fameuse rencontre prend du temps à arriver. L'auteur prend le temps de mettre en place tous les éléments de son univers et, dans un sens, c'est très bien. Mais je ne vous cacherai pas que j'avais hâte qu'on passe à la vitesse supérieure. Et c'est le petit "hic" qui a fait baisser ma note de 0,25 étoiles.

J'ai adoré le personnage de Mare. Elle ne s'en laisse pas imposer, mais elle peut aussi paraître très fragile. Tout n'est pas noir ou blanc avec elle et c'est ce que j'aime. Elle a ses faiblesses, comme tout le monde. Mais elle se bat pour ce qu'elle croit juste et pour ça, je l'admire énormément.

Il y a énormément de personnages dans cette histoire et je ne sais pas par où commencer. À savoir évidemment qu'il y a deux princes dans ce récit, et pas qu'un seul comme c'est habituellement le cas. Cal et Maven sont très différents et ils ont chacun leurs forces respectives. Je ne veux pas trop vous en dire sur eux parce que je crois qu'il est essentiel ici que chaque lecteur puisse se forger sa propre opinion. J'ai souvent douté durant ma lecture et je ne vous dirai pas si au final mes doutes se sont avérés fondés. Ça fait partie du plaisir. Sinon, il y a bien évidemment les gentils de l'histoire, ceux qui aideront notre héroïne dans sa quête vers la vérité. Il y a aussi ces personnages qui n'existent que pour être détestés et méprisés. Et croyez-moi lorsque je dis qu'il y en a plusieurs. Mare n'a pas que des amis chez les Silver.

Quant à l'univers, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un travail remarquable pour le mettre en place. Il y a énormément d'éléments à situer puisqu'il s'agit ici d'un univers de fantasy, ce qui signifie des noms de personnages et de lieux plus farfelus les uns que les autres. Mais l'auteur réussi à nous donner toute cette information par petites doses pour qu'on ne finisse pas perdu ou blasé. J'ai trouvé son style d'écriture captivant. Et l'équilibre entre l'action et les moments plus "calme" est parfait. Il y a juste assez de suspense pour nous tenir en haleine du début à la fin.

Et la fin, parlons-en! Je crois que j'ai arrêté de respirer à plusieurs reprises. Tout s'enchaîne extrêmement vite. Je dois tout de même avouer que j'avais vu venir plusieurs petits revirements de situations par ci par là, mais j'ai tout de même adoré. Et surtout, le plus important, je n'ai pas vu venir le plus gros revirement de situation de l'histoire. LE point tournant de ce 1er tome.

Il va sans dire que je suis impatiente de connaître la suite de cette histoire. Ça m'apprendra à lire les nouvelles parutions peu de temps après leur sortie puisque le 2e tome est prévu pour 2016 et que je vais maintenant devoir attendre jusque là. Honte à moi! Je vous conseille vivement Red Queen, d'autant plus qu'il est déjà paru en français.


Ma note

 

4.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire